Des étudiants en comptabilité et gestion unissent leurs forces au profit du Centre prévention suicide le Faubourg

2014-05-26

 

Défi de taille pour les gestionnaires de demain!

C’est avec fierté que les finissants en Techniques de comptabilité et gestion ont remis la somme de 8 118,57 $ au Centre prévention suicide le Faubourg.

Dans le cadre du cours de Méthodes et outils de gestion donné par l’enseignant François Longpré, les étudiants ont accepté de relever le défi de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler la gestion d’un événement. Appuyés d’une bonne cause, la prévention du suicide, les étudiants ont travaillé d’arrache-pied pour mettre en œuvre des activités de levées de fonds leurs permettant de mettre en application les notions présentées en classe tout en développant une conscience communautaire digne des gestionnaires de demain.

Les étudiants devaient mettre sur pied une activité profitable sans aucun déboursé personnel. Ils ont usé de créativité et d’innovation afin de rallier la communauté à la cause défendue par le CPS le Faubourg. Plusieurs activités variées ont été mises de l’avant : spectacle d’humour, tournoi de quilles, impressions de chandails, soirée à thèmes ainsi qu’une course à pied ont été réalisés afin de dépasser largement l’objectif fixé initialement à 2 500 $ pour le groupe de 28 étudiants. « C’est le montant le plus élevé, jamais reçu d’une institution d’enseignement. Je suis vraiment touchée et cet argent ira directement aux services de prévention pour les jeunes » de souligner madame Amélie Gauthier, directrice générale du Centre prévention suicide le Faubourg.

Le CPS le Faubourg a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts dans la région des Laurentides en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide ainsi qu’aux intervenants qui les côtoient. Il vise aussi la sensibilisation et le développement des compétences des individus et des organisations. Les fonds amassés par les étudiants permettront, en autres, le suivi de groupes adaptés pour les enfants de 6 à 12 ans ayant perdu un proche à la suite d’un suicide, d’avoir plus de ressources disponibles pour l’intervention téléphonique lors des heures de pointe et travailler sur l’implantation de programmes d’intervention en milieu scolaire.

En réalisant l’ensemble de ces activités ainsi que la recherche active de commanditaires au sein des entreprises de la région, les étudiants ont su contribuer au rayonnement de l’organisme ainsi qu’à sa visibilité.

« Je suis très fier de l’ensemble du travail réalisé par les étudiants, par leur vivacité, leur initiative et leur ambition; ils ont non seulement illustré leurs qualités de futurs gestionnaires, mais ils ont mis de l’avant une cause sociale importante tout en contribuant au rayonnement de leur collège! » mentionne l’enseignant François Longpré.