NOUVEAU PROGRAMME D’ÉTUDES AU COLLÈGE LIONEL-GROULX

2014-09-16

Le Collège Lionel-Groulx a obtenu récemment du ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche et Science, l’autorisation d’offrir, pour l'automne 2016, le programme d'études en Soins infirmiers (180.A0). Cette annonce faite de concert par le directeur général du Collège Lionel-Groulx, Monsieur Michel Louis Beauchamp, Madame Diane Filiatrault, directrice générale du CSSS Thérèse-De Blainville et Monsieur Roch Martel, directeur général du CSSS de Deux-Montagnes est l’aboutissement d’un travail de longue haleine.


L'offre de ce programme d'études au Collège Lionel-Groulx vise à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée dans les établissements de santé de la région. Cette autorisation permettra au Collège d'accueillir deux cohortes d'étudiants dès l’automne 2016. « L'autorisation accordée au Collège Lionel-Groulx témoigne de notre volonté de répondre aux besoins de formation de la région et ce programme vient répondre à un besoin clairement identifié par les CSSS de Thérèse-De-Blainville et de Deux-Montagnes tout en permettant au Collège d’être un véritable partenaire régional », a affirmé M. Beauchamp.

La directrice générale du CSSS de Thérèse-De Blainville est particulièrement heureuse de cette annonce puisque c’est à l’initiative du président de son conseil d’administration, M. Robert Dean, que les démarches pour l’obtention d’un tel programme se sont amorcées avec le Collège en 2009. « Il est certain que la proximité entre le lieu de formation et nos établissements de santé constitue un atout indéniable tant pour les futurs étudiants que pour nos deux CSSS » a-t-elle ajouté. Le fait d’offrir un programme d’études techniques en soins infirmiers à temps plein, favorisera assurément la rétention des futurs diplômés, de souligner les représentants des CSSS.

Le directeur général du Collège Lionel-Groulx, Monsieur Michel Louis Beauchamp, s’est dit persuadé du succès de ce nouveau programme d’études en soins infirmiers, car, a- t-il mentionné, la profession d’infirmier et d’infirmière connait une évolution fulgurante depuis quelques années. « Les diplômés de ce programme occupent une place importante au sein de notre système de santé grâce à leurs compétences reconnues comme intervenant de première ligne auprès du patient. Les perspectives d’emploi sont excellentes pour les diplômés! Ils peuvent travailler auprès des établissements de santé dans la région », de conclure Monsieur Beauchamp.