510.A0Arts visuels

Arts visuels


Profil étudiant

  • Intérêt pour les arts et la culture
  • Fascination pour le dessin, la photographie, la peinture, la vidéo, la sculpture et le traitement numérique de l’image
  • Souci de connaître les artistes déterminants de l'histoire de l'art, passés et actuels
  • Disposition à faire des découvertes culturelles inédites, par des sorties dans les musées, les galeries et les événements artistiques
  • Désir de stimuler sa créativité et son imagination
  • Volonté d’acquérir les techniques artistiques spécifiques aux arts visuels
  • Capacité à s'investir dans des projets de longue durée


Information

infoprogrammes@remove-this.clg.qc.ca

Site Web


Admission

Conditions d’admission

Voir les « Conditions générales d’admission »


Procédure d’admission

Vous adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/


Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme


Distinctions Lionel-Groulx

  • Laboratoire informatique et équipement audiovisuel de pointe, studio pour la photographie et la vidéo, menuiserie professionnelle et ateliers accessibles les soirs et fins de semaine
  • Fréquentation d'expositions et d'événements artistiques, localement, dans d'autres villes canadiennes et à l'international
  • Possibilité d’exposer vos projets artistiques en tout temps, tant dans nos espaces d’exposition de calibre professionnel qu’à l’extérieur du Collège (p. ex. exposition intercollégiale)
  • Vernissage des projets des finissants et mentions honorifiques
  • Équipe dynamique d’enseignants dédiés et de techniciens spécialisés qui appuient les étudiants dans leur cheminement
  • Matériaux destinés à la réalisation des projets généralement fournis
  • Étude du corps humain nu à prévoir dans ce programme


Objectifs

  • Expérimenter les techniques en dessin, peinture, sculpture, photographie, traitement numérique de l’image et vidéo
  • Réaliser des projets artistiques, notamment des installations et des créations multidisciplinaires
  • Développer une créativité personnelle
  • Analyser et interpréter ses réalisations
  • Présenter et mettre en valeur ses créations (exposition, communication, diffusion)
  • Acquérir une autonomie dans la réalisation de ses travaux
  • Élargir ses repères culturels, notamment mieux saisir le rôle de l'artiste dans la société
  • Caractériser les courants artistiques majeurs de l'histoire de l'art


Accès à l’université

Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Animation 3D et design numérique
  • Art et science de l’animation
  • Arts et design
  • Arts visuels et médiatiques
  • Communication
  • Création de jeux vidéo
  • Design d’intérieur
  • Design de l’environnement
  • Design graphique
  • Design industriel
  • Écriture de scénario et création littéraire
  • Enseignement des arts plastiques
  • Études cinématographiques
  • Études littéraires
  • Gestion et design de la mode
  • Histoire de l’art
  • Journalisme
  • Langues modernes
  • Médias interactifs