Profil étudiant
- Intérêt pour les arts et la culture
- Fascination pour le dessin, la photographie, la peinture, la vidéo, la sculpture et le traitement numérique de l’image
- Souci de connaître les artistes déterminants de l'histoire de l'art, passés et actuels
- Disposition à faire des découvertes culturelles inédites, par des sorties dans les musées, les galeries et les événements artistiques
- Désir de stimuler sa créativité et son imagination
- Volonté d’acquérir les techniques artistiques spécifiques aux arts visuels
- Capacité à s'investir dans des projets de longue durée
Information
infoprogrammes@ clg.qc.ca
Admission
Conditions d’admission
Voir les « Conditions générales d’admission »
Procédure d’admission
Vous adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/
Contingentement
Aucun contingentement dans ce programme
Distinctions Lionel-Groulx
- Laboratoire informatique et équipement audiovisuel de pointe, studio pour la photographie et la vidéo, menuiserie professionnelle et ateliers accessibles les soirs et fins de semaine
- Fréquentation d'expositions et d'événements artistiques, localement, dans d'autres villes canadiennes et à l'international
- Possibilité d’exposer vos projets artistiques en tout temps, tant dans nos espaces d’exposition de calibre professionnel qu’à l’extérieur du Collège (p. ex. exposition intercollégiale)
- Vernissage des projets des finissants et mentions honorifiques
- Équipe dynamique d’enseignants dédiés et de techniciens spécialisés qui appuient les étudiants dans leur cheminement
- Matériaux destinés à la réalisation des projets généralement fournis
- Étude du corps humain nu à prévoir dans ce programme
Objectifs
- Expérimenter les techniques en dessin, peinture, sculpture, photographie, traitement numérique de l’image et vidéo
- Réaliser des projets artistiques, notamment des installations et des créations multidisciplinaires
- Développer une créativité personnelle
- Analyser et interpréter ses réalisations
- Présenter et mettre en valeur ses créations (exposition, communication, diffusion)
- Acquérir une autonomie dans la réalisation de ses travaux
- Élargir ses repères culturels, notamment mieux saisir le rôle de l'artiste dans la société
- Caractériser les courants artistiques majeurs de l'histoire de l'art
Accès à l’université
Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :
- Animation 3D et design numérique
- Art et science de l’animation
- Arts et design
- Arts visuels et médiatiques
- Communication
- Création de jeux vidéo
- Design d’intérieur
- Design de l’environnement
- Design graphique
- Design industriel
- Écriture de scénario et création littéraire
- Enseignement des arts plastiques
- Études cinématographiques
- Études littéraires
- Gestion et design de la mode
- Histoire de l’art
- Journalisme
- Langues modernes
- Médias interactifs