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Bienvenue sur le site web de ta bibliothèque!

Tu trouveras ici des outils qui te seront utiles dans ton cheminement, ainsi qu'une équipe pour t'aider à les utiliser. Nos locaux ne sont toujours pas accessibles, mais nos services le sont! Pour toutes questions, écris-nous à biblioaide@remove-this.clg.qc.ca.

Au plaisir,

L'équipe de la bibliothèque

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 Nouvelles

2021-02-12 - Envie de lecture de Saint-Valentin? Il existe une liste thématique sur l'amour, l'amitié et l'estime de soi, accessible via la plate-forme Prêtnumérique. Vous préférez les films? Pas de problèmes! Nos amis de l'ONF vous propose cette sélection!

2021-02-02 - Une trentaine de places assises vous sont maintenant offertes pour l'étude et/ou le travail en silence pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque, soit de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30. Il n'est pas nécessaire de réserver votre place, mais nous demandons aux utilisateurs de bien vouloir désinfecter leur station après chaque visite.

2021-01-28 - La collection Que sais-je? est désormais accessible en ligne via l'outil Cairn. Comme on y retrouve des centaines d'encyclopédies sur une foule de sujets, il s'agit d'un excellent point de départ pour toute recherche documentaire!

 

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·       FAQ - Foire aux questions

 

Est-ce que les locaux de la bibliothèque sont accessibles?

La bibliothèque est opérationnelle, mais l'accès à nos locaux demeure restreint. Vous pouvez toutefois vous présenter afin de récupérer/retourner des documents. Des places assises pour le travail individuel et en silence sont maintenant offertes pour la session d'hiver.

 

Quels services offrez-vous cette session-ci?

Nos services demeurent essentiellement les mêmes, excepté qu’ils se donnent à distance. Voici une courte capsule qui vous donnera un tour d’horizon de ces services.

 

Quelle est la marche à suivre pour emprunter un document?

Il vous faut accéder à votre compte à partir du catalogue de la bibliothèque. Cette capsule vous montrera la procédure à suivre. Veuillez prévoir un délai de 24 heures.

 

Puis-je retourner un document en dehors des heures d'ouverture?

Oui, vous pouvez retourner des documents en tout temps en vous servant de la chute à livres, située à gauche de l’entrée de la bibliothèque.

 

Le document qui m'intéresse est exclu du prêt car on peut le consulter sur place uniquement. Que puis-je faire si vos locaux ne sont pas accessibles?

Vous pouvez nous demander un prêt spécial pour les documents qui devraient traditionnellement rester sur place. Faites-en la demande à cette adresse et nous ferons le nécessaire pour accommoder un maximum d’utilisateurs.

 

Dois-je me présenter sur place pour renouveler mes prêts?

Ce n’est plus nécessaire, vous pouvez renouveler vos prêts jusqu’à 4 fois (pour les étudiants) à partir de votre compte en suivant cette procédure.

 

Le document qui m'intéresse est déjà emprunté par un autre usager, que puis-je faire?

Vous pouvez toujours réserver le document, cela aura pour effet d’empêcher la personne de renouveler son prêt. Un message vous sera ensuite envoyé lorsque le document reviendra. N’hésitez pas à nous demander si le document est disponible en format numérique.

 

Un livre m'intéresse, mais il ne figure pas à votre catalogue. Pouvez-vous le commander?

Vous pouvez nous soumettre vos suggestions d’achat à cette adresse, ou encore à partir de votre compte dans le catalogue. À noter que la bibliothèque évalue chaque titre suggéré avant d’en faire la commande.

 

Quelle est la meilleure façon de vous joindre?

Comme nous fonctionnons surtout par télétravail, il demeure plus efficace de nous joindre par courriel, autant pour le comptoir de prêt que pour l'aide à l'usager.

 

Je n'arrive pas à me connecter aux outils de recherche à distance. Comment faire?

Comme indiqué dans cette capsule, utilisez le DA/numéro d'admission à 9 chiffres ou le numéro d'employé (selon le cas) comme nom d'usager et votre mot de passe d'Office 365 pour vous connecter. Attention, il ne s'agit pas du même mot de passe que pour Colnet. Si vous n'avez pas de compte Office 365, référez-vous au point 8.01 de ce guide.
Si ça ne marche toujours pas, vous pouvez joindre le centre d'aide de soutien informatique au 450-241-2433 (AIDE).

 

J'ai besoin d'un endroit calme pour étudier et faire mes travaux, est-ce possible de venir à la bibliothèque?

Un espace d'une trentaine de places a été aménagé pour la session Hiver-2021. Cela s'ajoutera aux 4 salles d'études qui sont à la dispositions des étudiants dans l'aile Frenette au 3e étage (F-309 et F-311 pour travailler en silence ; F-305 et F-307 pour participer à des cours à distance en synchrone).

 

Puis-je imprimer mes travaux et mes notes de cours à la bibliothèque?

L’accès à nos locaux, comme le laboratoire informatique, est toujours restreint. Par contre, une imprimante est disponible au local F-307 du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00.

 

Prêtez-vous toujours des ordinateurs portables?

C’est le service d’audiovisuel qui s’occupe maintenant du prêt d’ordinateurs, de même que tout autre équipement spécialisé (audio, photo, vidéo). Vous pouvez les joindre à cette adresse ou au L-201.

 

Est-ce possible de régler mes frais de retard à distance?

Les frais de retard ne sont plus comptabilisés depuis le début du confinement. Qui sait, peut-être que nous y prendrons goût...