Accueil

Bienvenue sur le site web de ta bibliothèque!

Tu trouveras ici des outils qui te seront utiles dans ton cheminement, ainsi qu'une équipe pour t'aider à les utiliser. Pour toutes questions, écris-nous à biblioaide@remove-this.clg.qc.ca.

Au plaisir,

L'équipe de la bibliothèque

----------------------------------------------------------------------------------------

 Nouvelles

2021-10-15 - Que type de lecteur es-tu? Répond à ce quiz et découvre une sélection thématique à la bibliothèque dans le cadre de la campagne À Go, on lit!

2021-10-05 - Les archives de la Revue québécoise de psychologie sont désormais accessibles en ligne via ce lien. Vous pouvez également retrouver ces publications de 1980 à 2017 sous la page d'outils de recherche.

2021-08-12 - L'accès à la bibliothèque se fera (enfin) en présence cet automne. Certains services seront aussi disponibles en ligne et les modalités seront mises à jour sous peu. Pour plus d'information, écrivez-nous par courriel à biblioaide@remove-this.clg.qc.ca ou par clavardage.

 

----------------------------------------------------------------------------------------

·       FAQ - Foire aux questions

 

Est-ce que les locaux de la bibliothèque sont accessibles?

Nos locaux seront effectivement accessibles pour la session d'automne. Vous trouverez nos heures d'ouverture ici.

 

Puis-je retourner un document en dehors des heures d'ouverture?

Oui, vous pouvez retourner des documents en tout temps en vous servant de la chute à livres, située à gauche de l’entrée de la bibliothèque.

 

Dois-je me présenter sur place pour renouveler mes prêts?

Ce n’est plus nécessaire, vous pouvez renouveler vos prêts à partir de votre compte en suivant cette procédure.

 

Le document qui m'intéresse est déjà emprunté par un autre usager, que puis-je faire?

Vous pouvez toujours réserver le document, cela aura pour effet d’empêcher la personne de renouveler son prêt. Un message vous sera ensuite envoyé lorsque le document reviendra. N’hésitez pas à nous demander si le document est disponible en format numérique.

 

Un livre m'intéresse, mais il ne figure pas à votre catalogue. Pouvez-vous le commander?

Vous pouvez nous soumettre vos suggestions d’achat à cette adresse, ou encore à partir de votre compte dans le catalogue. À noter que la bibliothèque évalue chaque titre suggéré avant d’en faire la commande.

 

Quelle est la meilleure façon de vous joindre?

Sur place, ou encore par courriel, autant pour le comptoir de prêt que pour l'aide à l'usager.

 

Je n'arrive pas à me connecter aux outils de recherche à distance. Comment faire?

Comme indiqué dans cette capsule, utilisez le DA/numéro d'admission à 9 chiffres ou le numéro d'employé (selon le cas) comme nom d'usager et votre mot de passe d'Office 365 pour vous connecter. Attention, il ne s'agit pas du même mot de passe que pour Colnet. Si vous n'avez pas de compte Office 365, référez-vous au point 8.01 de ce guide.
Si ça ne marche toujours pas, vous pouvez joindre le centre d'aide de soutien informatique au 450-241-2433 (AIDE).

 

Puis-je imprimer mes travaux et mes notes de cours à la bibliothèque?

Pour l'instant, deux options s'offrent à vous. Nous avons une imprimante pour les impressions web située près de l'entrée, ainsi qu'une seconde imprimante dans notre laboratoire informatique. Nous pourrons également compter prochainement sur deux photocopieurs.

 

Prêtez-vous toujours des ordinateurs portables?

Oui! Même si c’est le service d’audiovisuel qui a assuré la relève à la dernière session, nos ordinateurs portables sont maintenant de retour et ils n'attendent que vous.