Antiplagiat

Qu’est-ce que le plagiat ?


 Selon la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIEA) :

« "L’utilisation frauduleuse de l’œuvre d’autrui soit par emprunt, soit par imitation1" constitue un plagiat. L’étudiante ou l’étudiant qui permet que son travail soit copié en tout ou en partie est réputé aussi coupable que le plagiaire.

Le plagiat comprend :

  • La présentation ou la remise du travail d’une autre personne comme étant le sien
  • Le copiage en tout ou en partie ou la traduction de l’œuvre d’autrui (publiée ou non publiée) sans en indiquer la source
  • La paraphrase de l’œuvre d’autrui (publiée ou non publiée) sans en indiquer la source, à moins que cela ne constitue l’objet d’une activité d’évaluation formative ou sommative2 »


Exemples de plagiat

  • Recopier intégralement ou en partie du texte provenant d’un livre, d’une revue, d’un site Web, ou autres, sans mentionner la source;
  • Reformuler un texte ou une partie du texte provenant d’un livre, d’une revue, d’un site Web, ou autres, sans en mentionner la source;
  • Citer ou se référer à un document sans en mentionner la source;
  • Faire une citation sans utiliser les guillemets;
  • Réutiliser un graphique, une image ou une photographie sans en mentionner la source;
  • Réutiliser un ancien travail ou le travail d’autrui.


Comment éviter le plagiat ?

  • Adopter une méthode de travail efficace;
  • Adopter de bonnes pratiques en recherche documentaire;
  • Consigner correctement ses sources;
  • Citer ses sources;
  • Connaître les règles de présentation dans chaque cours et se référer à son enseignant;
  • Lire attentivement ses plans de cours;
  • Respecter les consignes et les exigences pour chaque travail;
  • Savoir bien s’organiser : son temps, sa charge de travail, etc.

 

Outils

Aide-mémoire antiplagiat

Guide de présentation des travaux écrits - Document conçu par le Département de français, le Département de sciences humaines et le Programme Arts, lettres et communications.

Mon travail est-il prêt à être remis? – Cinq questions essentielles pour m’assurer du respect de la propriété intellectuelle de mon travail

Is my assignment ready to be submitted? - Five essential questions to make sure my work respect intellectual property.

Utilisation d'images ou de vidéos trouvés sur Internet

Mon Diapason - Des résultats au bout des doigts : Capsules de formation en ligne sur les étapes de la recherche

 

Pour plus de renseignements concernant les conséquences et les recours possibles, consulte l'article 6.7 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA).

 

Questions ? Envoie-nous un courriel

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1QUÉBEC, OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE, Le grand dictionnaire terminologique, [En ligne], www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp (Page consultée le 20 octobre 2008)

2COLLÈGE LIONEL-GROULX, Politique d’évaluation des apprentissages [En ligne], www.clg.qc.ca/fileadmin/clg/publication/reglement/PIEA.pdf (Page consultée le 21 août 2017)