Définitions et FAQ

·       

Aide pédagogique individuel(le)

Local L-117 · Tél. 450 430-3120, poste 2252

Les aides pédagogiques individuel(le)s (API) ont la responsabilité de guider l'étudiant tout au long de son parcours collégial. L'API est la personne qui sélectionne les candidats pour l'admission dans les programmes d'études, qui guide les étudiants dans leur cheminement et leur choix de cours, qui le conseille quant à leur réussite et qui les aide à franchir les étapes nécessaires à la réalisation de leur projet de formation et à l'obtention de leur diplôme.

Chaque étudiant a un API attitré selon son programme d'études. Il s'adresse à son API pour toutes informations ou procédures concernant :

  • L'admission à un programme d'études au Collège;
  • Une condition d'admission pour un programme d'études au Collège;
  • Une information concernant un programme d'études;
  • Un changement de programme;
  • De l'information concernant une proposition de cours;
  • Une modification à son horaire pour des raisons pédagogiques;
  • Des difficultés d'apprentissage scolaire;
  • Une demande d'annulation de cours;
  • Une absence prolongée;
  • Un échec scolaire;
  • Un coup de pouce pour l'aider dans un cours plus difficile;
  • Une inscription à un cours d'été;
  • Une commandite;
  • Le départ du Collège;
  • Les incomplets permanents;
  • Etc.

Pour rencontrer l'API de votre programme, vous devez prendre rendez-vous dans votre Colnet, dans le module « Rencontre API ».

 

·       

La Cote R

Qu'est-ce que c'est?

La cote de rendement au collégial (cote R) est l'outil de sélection utilisé par la plupart des universités québécoises dans le processus d'admission, particulièrement pour les programmes universitaires contingentés. La cote de rendement (cote R) ne constitue pas le seul critère de sélection en vue de l'admission universitaire. Certains programmes universitaires exigent la présentation d'un portfolio, de lettres de motivation, de lettres de référence, d'entrevue ou bien de test d'admission.

La cote R donne au départ une chance égale à tous, peu importe le collège où vous avez choisi de faire vos études collégiales, car elle prend en considération la force des groupes. C'est une méthode qui permet de s'assurer que le dossier scolaire des diplômés du collégial, faisant une demande d'admission à l'université, soit évalué le plus équitablement possible.

Pour évaluer votre dossier scolaire collégial, l'université retiendra la moyenne pondérée des cotes de rendement au collégial, calculée à partir de l'ensemble des cours pour lesquels on a une cote de rendement valide. La pondération s'effectue à partir du nombre d'unités propres à chaque cours. Votre cote R pour l'ensemble de votre dossier collégial devrait généralement se situer entre 15 et 35.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec Mylène Damphousse au 450 430-3120, p. 2354 ou au local L-111.

 

Je déménage : comment effectuer mon changement d'adresse?

Vous pouvez faire votre changement d'adresse à partir de votre « Dossier personnel » dans le système Colnet.

Comment puis-je payer les frais?

Sélectionnez le module « État de compte » dans le système Colnet. Suivez les directives pour payer votre solde. Il vous est également possible de payer vos frais en personne au service des finances au local F-112.

Avez-vous des résidences?
Oui, téléphonez au 450 430-3120, p.7808.

J'ai de la difficulté à me connecter dans Colnet, que dois-je faire?

Il faut toujours utiliser votre numéro de demande d'admission (DA) à 9 chiffres qui est également votre utilisateur d’usagé.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez utiliser le bouton Mot de passe oublié? sur la page d'accueil de Colnet. Le système vous fera parvenir votre mot de passe à l'adresse de courrier électronique que vous avez consignée dans votre dossier au moment de la demande d'admission. Si vous n'avez pas consigné d'adresse courriel dans votre dossier, vous pouvez communiquer avec le Registrariat durant les heures d'ouverture en composant le 450 430-3120, p.2252.

Si je veux changer de programme, que dois-je faire?

Si vous êtes un nouvel admis, vous devez communiquer avec la secrétaire administrative du Registrariat au 450 430-3120, p.2246.

Si vous êtes déjà étudiant au Collège, vous devez remplir une demande de changement de programme au Registrariat, au local L-117.

Pour les demandes dans un autre collège, vous devez faire votre demande en ligne via le SRAM.

Quelles sont les dates importantes à retenir?

Consultez le document « Dates importantes », disponible sur la page d'accueil de Colnet. Les calendriers scolaires sont disponibles ici. Nous vous conseillons de consulter ces deux documents régulièrement puisqu’ils contiennent des informations importantes qui peuvent vous être utiles durant la session.