Révision de note

Demande de révision de note en fin de session

 

L’étudiant qui désire faire une révision de sa note finale doit remplir  le formulaire préparé à cette fin, sur Colnet, sous l'onglet "Documents publics". Cette demande doit être faite après l’échéance de remise des résultats finaux par l’enseignant et avant le début de la session suivante. La date limite pour demander une révision de la note finale pour un cours de la session précédente est indiquée dans le calendrier scolaire.

 

L’étudiant doit acheminer au service concerné, pour qu’elle soit admissible, sa demande de révision de note accompagné de tous les documents pertinents en sa possession, à l’exception de ceux conservés par l’enseignant. Le service concerné achemine le formulaire et les évaluations, s’il a lieu, à l’enseignant. Celui-ci doit réviser les évaluations et conserver celles-ci jusqu’à la fin de la procédure. Il doit faire part de sa décision dans un délai de dix jours ouvrables (excluant les jours de congé du personnel enseignant) suivant la réception de la demande par le service concerné. Pour ce faire, il retourne à ce service, dans le délai prescrit, le formulaire dument rempli incluant la justification de la décision. Le service concerné achemine une copie de la décision à l’étudiant. Toute demande de révision de note d’un cours peut entrainer une augmentation, une diminution ou un maintien de la note finale.

 

Appel de la révision

 

Dans tous les cas, l’étudiant peut faire appel de cette décision. Cette procédure d’appel doit être entreprise dans les dix jours ouvrables suivant la réception de la décision de l’enseignant. Pour faire cet appel, l’étudiant fait une demande par Colnet, en remplissant le formulaire prévu à cette fin. Le service concerné achemine le formulaire à la coordonnatrice ou au coordonnateur du département concerné qui forme un comité de révision de note. Le comité de révision de notes est composé de trois personnes dont l’enseignant concerné. Ce comité obtient de l’enseignant concerné les évaluations et les révises et peut rencontrer l’étudiant, s’il y a lieu. Il communique, par écrit, sa décision de maintenir ou de modifier la note dans un délai de dix jours ouvrables (excluant les jours de congé du personnel enseignant) suivant la réception de la demande d’appel. Pour ce faire, il retourne le formulaire dument rempli au registraire et au coordonnateur de son département (si ce dernier ne fait pas partie du comité). Le service concerné achemine la décision au comité à l’étudiant. La décision du comité de révision de note est finale et sans appel.

 

Extrait de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA, 2010)