Services adaptés

Les étudiants inscrits au collège, ayant un handicap quelconque, reçoivent des services appropriés à leur réalité et une attention particulière pour favoriser leur pleine autonomie. Ainsi, tout étudiant handicapé peut rencontrer un professionnel du collège, préférablement en début de session, qui veillera à ce que des services et de l’aide propices à ses besoins lui soient accordés tout au long de la session.

Des services tels la mise en place de mesures d’accommodements, la prise de notes, l’accompagnement physique, le tutorat et l’aide par les pairs, le service d’interprètes, le support technique, la gestion des locaux accessibles et des situations d’urgence en cas d’incendie, sont dès lors disponibles si l’élève en fait la demande.

Éducation physique personnalisée (E.P.P.)

Le cours Éducation physique personnalisée est réservé spécialement à l'étudiant ayant un handicap physique temporaire ou permanent qui l'empêche de suivre son cours normalement. L'étudiant inscrit au cours de l'ensemble 1 n'est pas admissible au cours d'éducation physique personnalisée, sauf pour des cas exceptionnels.

Problèmes médicaux et absences temporaires

L'étudiant déclaré médicalement inapte à pratiquer des activités doit :

  • pour une durée de moins de quatre périodes de 50 minutes, conclure une entente avec son enseignant;
  • pour une durée de plus de quatre périodes de 50 minutes, être muté en éducation physique personnalisée.

N. B. : Il n'y a pas de dispense de cours accordée pour raison médicale.