Le Collège

Le Collège Lionel-Groulx est porteur d’une longue tradition reliée à la qualité de son enseignement héritée du Séminaire de Sainte-Thérèse qui a été fondé en 1825. C’est en 1967 que le Collège Lionel-Groulx devient une institution publique consacrée exclusivement à l’enseignement collégial et à la formation aux adultes. Le collège figure parmi les douze premiers établissements membres du réseau collégial sur tout le territoire du Québec. 
Depuis ce temps, le Collège Lionel-Groulx a joué un rôle majeur dans la région des Basses-Laurentides autant par ses relations privilégiées avec ses partenaires que par son apport économique dans la région. Le collège compte près de 800 employés et gère un budget de plus de 50 millions $. 

Aujourd'hui, le Collège Lionel-Groulx est un établissement offrant un éventail de 24 programmes préuniversitaires et techniques. L’établissement vise la formation de personnes compétentes, autonomes, cultivées et engagées dans leur milieu, tout en valorisant le soutien et l'aide à la réussite à travers une approche humaniste de la formation. Il propose le ralliement d'une communauté engagée autour de projets communs. Bref, il met toutes ses ressources en œuvre pour favoriser le développement intégral de la personne.

Cette mobilisation demeure un élément indispensable dans l’atteinte des objectifs du collège qui est de prioriser la réussite scolaire de la totalité de ses étudiants.

Fort de son implication dans le milieu et de ses liens privilégiés avec ses partenaires, le Collège Lionel-Groulx a développé une expertise professionnelle. Cette entité qui relève du collège est constamment à l’affût des nouveaux besoins des secteurs reliés à l’emploi et au développement économique tout en demeurant au service des partenaires de la région.

Plus qu'un centre de formation, le Collège Lionel-Groulx est aussi un milieu de vie dynamique. Chaque étudiant peut parfaire ses acquis et s'impliquer dans son milieu grâce à une vaste gamme d'activités sociales, culturelles et artistiques. C'est par l'énergie et la créativité que vibre le Collège Lionel-Groulx.

Le Collège offre à ses étudiants un milieu de vie riche et stimulant où ils peuvent participer à de nombreuses activités afin de développer leurs compétences et connaissances.

L’histoire du Collège Lionel-Groux est entière… mais elle reste encore à bâtir, car c’est là où tout commence!