Mot du directeur général

Une période de bienveillance

Les collèges d’enseignement général et professionnel du Québec demeurent, encore aujourd’hui, de formidables tremplins vers l’université ou le marché du travail. Une structure unique en Amérique qui favorise l’accessibilité aux études supérieures. Ces institutions d’enseignement sont les seules, au Canada, à offrir aux diplômés du secteur technique une formation générale nécessaire à la compréhension des enjeux complexes et citoyens de notre monde.

Le Collège Lionel-Groulx est l’un de ces fleurons et nous en sommes très fiers. Dans l’accomplissement de notre mission, nous mettons de l’avant les valeurs humanistes, d’engagement, de collaboration, de bienveillance, de créativité et de rigueur afin de nourrir la curiosité et la soif d’apprendre de notre communauté étudiante et de lui ouvrir toutes grandes les portes du savoir et du vivre ensemble.

Notre grande institution est reconnue pour la qualité et la diversité de ses programmes préuniversitaires, techniques et ses offres de formation continue et de services à la collectivité, qui permettent à des milliersd’étudiantes et étudiants d’accéder à une formation solide, essentielle à leur cheminement personnel, académique et professionnel. Notre éducation citoyenne est ancrée dans la réalité multidimensionnelle de notre planète. Nous permettons ainsi à toutes ces personnes en apprentissage d’acquérir des outils, des grilles de référence et des moyens afin de bien saisir toute la complexité de la société.

En collaboration avec l’ensemble du personnel et nos partenaires des Basses-Laurentides, nous avons pris soin d’insuffler au plan stratégique notre identité propre, celle qui nous rassemble et reflète notre vision contemporaine de l’enseignement supérieur. La planification stratégique est ce momentprivilégié pour faire valoir notre vision. C’est un levier de mobilisation important pour les membres de la communauté. Il permet de créer un consensus sur les grandes orientations tout en précisant la contribution de chacune et chacun à l’atteinte des résultats.

La pandémie débutée en 2020 aura bousculé bien des plans. Notre organisation a su mettre en œuvre des mécanismes de résilience collective et de solidarité, afin d’assurer la continuité de la mission. Le plan ici présenté incarne cette continuité et cet esprit distinctif de la communauté Lionel-Groulx.

Je vous invite donc à prendre connaissance de ce plan stratégique afin de découvrir les orientations et les objectifs avec lesquels nous entendons bâtir l’avenir de nos étudiantes et étudiants qui contribueront à l’avenir de notre société.

Michel Louis Beauchamp
Directeur général