Découvrez le plan stratégique 2021-2026 qui mobilise notre communauté!

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Une période de bienveillance

Les collèges d’enseignement général et professionnel du Québec demeurent, encore aujourd’hui, de formidables tremplins vers l’université ou le marché du travail. Une structure unique en Amérique qui favorise l’accessibilité aux études supérieures. Ces institutions d’enseignement sont les seules, au Canada, à offrir aux diplômés du secteur technique une formation générale nécessaire à la compréhension des enjeux complexes et citoyens de notre monde.

Le Collège Lionel-Groulx est l’un de ces fleurons et nous en sommes très fiers. Dans l’accomplissement de notre mission, nous mettons de l’avant les valeurs humanistes, d’engagement, de collaboration, de bienveillance, de créativité et de rigueur afin de nourrir la curiosité et la soif d’apprendre de notre communauté étudiante et de lui ouvrir toutes grandes les portes du savoir et du vivre ensemble.

Notre grande institution est reconnue pour la qualité et la diversité de ses programmes préuniversitaires, techniques et ses offres de formation continue et de services à la collectivité, qui permettent à des milliers d’étudiantes et étudiants d’accéder à une formation solide, essentielle à leur cheminement personnel, académique et professionnel. Notre éducation citoyenne est ancrée dans la réalité multidimensionnelle de notre planète. Nous permettons ainsi à toutes ces personnes en apprentissage d’acquérir des outils, des grilles de référence et des moyens afin de bien saisir toute la complexité de la société.

En collaboration avec l’ensemble du personnel et nos partenaires des Basses-Laurentides, nous avons pris soin d’insuffler au plan stratégique notre identité propre, celle qui nous rassemble et reflète notre vision contemporaine de l’enseignement supérieur. La planification stratégique est ce moment privilégié pour faire valoir notre vision. C’est un levier de mobilisation important pour les membres de la communauté. Il permet de créer un consensus sur les grandes orientations tout en précisant la contribution de chacune et chacun à l’atteinte des résultats.

La pandémie débutée en 2020 aura bousculé bien des plans. Notre organisation a su mettre en œuvre des mécanismes de résilience collective et de solidarité, afin d’assurer la continuité de la mission. Le plan ici présenté incarne cette continuité et cet esprit distinctif de la communauté Lionel-Groulx.

Je vous invite donc à prendre connaissance de ce plan stratégique afin de découvrir les orientations et les objectifs avec lesquels nous entendons bâtir l’avenir de nos étudiantes et étudiants qui contribueront à l’avenir de notre société.

Michel Louis Beauchamp et Philippe Nasr
Michel Louis Beauchamp et Philippe Nasr

Une communauté étudiante de 6961 personnes en 2021

Statistiques sur nos étudiants

Le Collège, c’est aussi…

Le CIMEQ
Un centre d’innovation en microélectronique du Québec

Le CREMA
Un centre de recherche et d’expertise en multilittératie des adultes

PlastiGroulx
Une entreprise d’entraînement

Mission

Nous formons des générations étudiantes humanistes et citoyennes dans un milieu bienveillant. Nous favorisons la réussite éducative, l’accomplissement professionnel et personnel. Nous valorisons le partage et l’avancement des savoirs afin de collaborer pleinement au développement de la société québécoise dans le contexte des enjeux planétaires.


Vision

Nous offrons une éducation citoyenne, humaniste et écoresponsable qui permet de mieux comprendre la complexité de notre société. Nous nous engageons à stimuler la réussite éducative par une expérience signifiante et enrichissante. Le milieu est ouvert à la diversité et à l’inclusion où l’engagement et la collaboration permettent à tous de développer leur plein potentiel. Nous sommes un partenaire incontournable dans le développement de notre région et jouons notre rôle de chef de file en matière d’enseignement supérieur.


Vision éducative

Nous visons une formation éducative qui stimule le désir d’apprendre, ouvre sur des horizons intellectuels diversifiés, développe l’esprit critique, valorise la culture générale et inspire la population étudiante à évoluer de manière humaniste, citoyenne et écoresponsable. Dans nos formations préuniversitaire, technique et continue, nous proposons des parcours académiques structurés, des méthodes pédagogiques reconnues et un personnel engagé qui permettront à la communauté étudiante de se développer dans toutes ses dimensions.


Nos valeurs

Valeurs du Collège. Engagement. Collaboration. Bienveillance, Créativité. Rigueur.

Notre planification stratégique 2021-2026 a été élaborée dans un esprit de collaboration, d’échanges, de respect et d’adhésion. Cet exercice a été porteur et mobilisateur pour toute notre communauté et a dépassé les exigences administratives et de reddition de compte. Il nous était primordial de créer des moments privilégiés d’échanges permettant au corps enseignant, au personnel professionnel et de soutien, aux cadres, aux étudiants et aux principaux acteurs de la région des Basses-Laurentides de se rencontrer et de discuter ensemble de l’avenir du Collège.

Plusieurs défis de l’enseignement supérieur ont été abordés en ateliers. Pensons à la réussite éducative, à l’inclusion et à la diversité, à la recherche, à la place de la technologie dans l’enseignement, à l’environnement. Pensons aussi aux défis spécifiques de notre institution comme les modes de communication et le milieu de vie respectueux. Les participants ont dégagé des propositions porteuses et significatives. Cette grande réflexion collective a servi de base pour l’élaboration des orientations, des objectifs et des critères d’évaluation qui constitueront les assises de notre vision 2021-2026.

Notre institution peut compter sur du personnel compétent, dévoué et engagé. Nos programmes d’études sont de grande qualité et reconnus dans la communauté. Notre milieu de vie est stimulant et enrichissant autant pour la communauté étudiante que pour le personnel. Nos défis internes se définissent, notamment, par une mise à jour des infrastructures physiques et numériques avec les normes actuelles et le besoin de pouvoir mettre en œuvre les futures évolutions nécessaires. La croissance démographique de la région nécessite des agrandissements pour accueillir adéquatement les étudiantes et étudiants futurs. Dans le même ordre d’idées, notre offre de programmes techniques est amenée à se conjuguer au dynamisme de la région. Quant aux questions environnementales, elles ont été définies comme une préoccupation cruciale par toute notre communauté.

La disponibilité de la main d’œuvre et le recrutement du personnel représentent des défis de taille. Ajoutons une offre de transport en commun nettement insuffisante pour satisfaire les besoins et valeurs écoresponsables de la communauté.

Effets générationnels, les étudiants semblent changer leur regard vis-à-vis des études supérieures, il sera important d’en tenir compte.

Le Collège Lionel-Groulx se situe dans la région des Basses-Laurentides qui regroupe les municipalités régionales de comté (MRC) de Thérèse-De Blainville, Mirabel et de Deux-Montagnes. Son important dynamisme démographique et économique y est, sans contredit, la caractéristique la plus saillante. Les chiffres de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ1) indiquent des projections démographiques très optimistes : 22 % d’augmentation pour les Laurentides, soit la plus forte augmentation prévue au Québec hormis la région de Laval. La spécialisation économique de la région de Deux-Montagnes s’est développée autour du secteur de l’agrotourisme. La MRC de Mirabel se positionne avantageusement dans le secteur aérospatial et dans le secteur agricole. Thérèse-De Blainville s’est, quant à elle, développée autour d’une riche offre culturelle à laquelle le Collège contribue par sa formation reconnue.

Le dynamisme démographique représente aussi des défis dans les secteurs du logement, de la santé et des services sociaux, des transports et des infrastructures. La pénurie de main d’œuvre se voit accentuée par de nombreux départs à la retraite et le manque de main d’œuvre qualifiée des organisations et des entreprises de la région. Pour répondre adéquatement à de telles exigences, notons les retombées positives de l’immigration, une bonification de l’offre de la formation et l’amélioration des conditions de travail.

Notre Collège s’apprête à accueillir, dans les prochaines années, un nombre important d’étudiantes et étudiants. Selon les prévisions démographiques des centres de services scolaires présents dans notre bassin de recrutement, les cohortes actuellement scolarisées permettent de prévoir l’arrivée de 6500 étudiantes et étudiants à la formation régulière en 2024-2025. Conséquemment, des projets d’envergure tant en ce qui concerne nos infrastructures que notre offre de formation régulière et de formation continue seront déployés.

1 https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/perspectives-demographiques-du-quebec-et-des-regions-2016-2066-edition-2019.pdf

Orientation 1 : Consolider notre approche humaniste, citoyenne et environnementale de la réussite éducative

Au cours des prochaines années, nous voulons améliorer les interventions sur les multiples facteurs de réussite, afin de permettre à chacune et chacun de réussir à la hauteur de ses capacités et de ses ambitions. Nous voulons aussi consolider le développement de pratiques pédagogiques d’évaluation contemporaines, en plus de celles déjà reconnues, afin d’en faire bénéficier la communauté étudiante.

Depuis notre dernier plan stratégique, nous avons collectivement choisi de privilégier une approche humaniste et citoyenne. Cette fois-ci, cet idéal s’incarne dans des mesures qui valorisent la culture générale comme dimension structurante de l’étudiant dans son parcours académique. De plus, il est de mise de réitérer que le cadre d’apprentissage est imprégné de rigueur, d’écoute, d’échanges et de bienveillance. Dans ce contexte, il est important d’apprendre à exprimer ses désaccords et ses malaises, d’apprendre au contact des autres afin d’enrichir sa compréhension du monde.

Développer un milieu bienveillant favorisant la réussite académique et éducative signifie être à l’écoute des besoins de la population étudiante. Nous voulons accompagner les étudiantes et étudiants, population de plus en plus diversifiée, de l’admission à la diplomation, grâce à une formation de qualité. Nous travaillons de façon concertée à l’élaboration de pratiques inclusives.

Nous voulons développer des pratiques mobilisatrices qui permettraient à toutes les étudiantes et étudiants de se sentir engagés dans leur projet d’études. Nous saluons leur participation dans les instances de concertation institutionnelle et favorisons leur contribution au sein des structures éducatives.

Orientation 1 : Consolider notre approche humaniste, citoyenne et environnementale de la réussite éducative

Orientation 2 : Établir les conditions d’enseignement supérieur selon une approche collaborative

Notre objectif est de mobiliser la communauté pour offrir à toutes les personnes qui évoluent au Collège Lionel-Groulx un parcours académique et professionnel qui conduit à l’épanouissement et au bien-être. Cette orientation nous engage dans le développement d’un milieu de vie dynamique, sain et stimulant.

Nous voulons enrichir nos programmes d’études des dimensions de l’humanisme, de l’international, de la recherche et des enjeux environnementaux. Nous souhaitons valoriser les expertises disciplinaires et pédagogiques des chercheuses et chercheurs du Collège. Cette ouverture permettra d’élargir notre horizon et fera profiter la communauté des richesses culturelles de notre monde.

Nous nous engageons à créer des lieux d’appartenance stimulants. L’augmentation prévue, entre 2021 et 2026, du nombre d’étudiantes et étudiants au Collège Lionel-Groulx nous a menés à repenser notre environnement d’apprentissage à travers un plan visionnaire immobilier. Cette occasion nous pousse à réfléchir ensemble sur les espaces qui favoriseront l’épanouissement, la collaboration et la créativité. Nos responsabilités écocitoyennes seront prises en considération tout au long du processus. Nous poursuivrons donc cet objectif commun qui nécessite des mesures audacieuses dont nous serons fiers.

Nous souhaitons aussi développer les compétences numériques de l’ensemble de notre communauté : en soutenant les enseignantes et enseignants dans leur utilisation des outils technopédagogiques, en développant des outils facilitants et efficaces pour l’administration et surtout en accompagnant les étudiantes et étudiants afin qu’ils deviennent des citoyens numériques avertis. Attentifs aux enjeux de la société autant qu’aux besoins de nos partenaires de la région, nous développerons, au cours des prochaines années, des programmes d’études contemporains et pertinents.

Afin de nous donner les moyens de nos ambitions, nous continuerons nos efforts soutenus pour l’optimisation de la gestion financière. Nous poursuivrons également notre travail sur nos processus de gestion afin de maximiser la collaboration et ainsi optimiser la transversalité. Nous sommes convaincus qu’un travail concerté nous permettra d’atteindre nos objectifs et nous permettra de bâtir le milieu que nous voulons, le milieu que nous méritons : un lieu d’émulation qui nous permet de nous épanouir sur tous les plans.

Orientation 2 : Établir les conditions d’enseignement supérieur selon une approche collaborative

Orientation 3 : Favoriser l’engagement, la collaboration et la bienveillance de la communauté collégiale

Le sentiment d’appartenance et d’engagement soude notre communauté autour de nos ambitions humanistes. Pour cela, nous devons toutes et tous nous y reconnaître, quelle que soit notre identité culturelle, religieuse, sexuelle, de genre et politique.

Notre communauté doit demeurer constamment inclusive, bienveillante et engagée afin d’entretenir un milieu de bien-être pour le personnel et pour les étudiantes et les étudiants et favoriser leur curiosité, leur authenticité et leur créativité. La collaboration et la concertation sont des leviers pour y parvenir. La poursuite de la mise en oeuvre de communications mobilisatrices et efficaces dans tous les secteurs permettra de soutenir et structurer cette préoccupation.

Le Collège est un milieu effervescent. Il est donc important de poursuivre la valorisation de l’engagement étudiant, de stimuler la contribution de la population étudiante autant à l’intérieur de la salle de classe qu’à l’extérieur. Nous sommes amenés à multiplier les expériences significatives de vie étudiante. De telles mesures répondent aux demandes d’une communauté étudiante dynamique qui cherche continuellement à participer à la vitalité sociale et culturelle du Collège.

Dans le même ordre d’idées, nous souhaitons multiplier les occasions de reconnaître les contributions du personnel. Dans une perspective de sentiment d’appartenance, il importe également pour nous de favoriser le développement professionnel.

Puisque l’ensemble de notre communauté est animé par des préoccupations écocitoyennes, il sera essentiel de passer à l’action et d’assumer collectivement un leadership environnemental. Un tel rôle demandera la contribution et l’engagement de toutes et tous.

Orientation 3 : Favoriser l’engagement, la collaboration et la bienveillance de la communauté collégiale

Orientation 4 – Assumer un leadership sur le plan du développement régional et de la formation de la main-d’œuvre

Sur le plan socio-économique, la région des Basses-Laurentides est composée de petites et moyennes entreprises, dans des secteurs d’activités variés, d’organismes de services publics, parapublics et communautaires. Parmi ces secteurs, notons les partenaires privilégiés du domaine de la santé, des municipalités environnantes et du milieu des affaires. Le Collège Lionel-Groulx se veut un acteur clé dans le développement et l’attractivité de notre région. À l’affût des besoins de notre communauté, nous sommes préoccupés par tous les types d’enjeux : sociaux, culturels, économiques et environnementaux. Par nos différentes offres de formation, par notre dialogue et notre collaboration nous contribuons à la vitalité culturelle de la région, nous nous efforçons de consolider le sentiment d’appartenance de la communauté envers notre institution.

Le Collège se positionne comme une référence en offrant un accompagnement et une multitude de services. Bien que notre institution soit déjà solidement implantée en matière d’enseignement régulier et de formation continue, nous devons poursuivre nos efforts pour faciliter nos échanges et rendre plus conviviaux les processus administratifs. Ainsi, nous simplifierons l’accès aux différents services du Collège, ce qui permettra une meilleure communication avec les partenaires de la région et ciblera les besoins : formations du personnel, stages, placement étudiant, etc. Au cours des dernières années, nous nous sommes souciés de former les citoyennes et citoyens de demain et de proposer une offre en adéquation avec les besoins de la région, notamment en mettant sur pied les programmes de soins infirmiers et d’éducation à l’enfance. Nous restons à l’écoute de la communauté des Basses-Laurentides et travaillons en concertation à développer des solutions utiles et créatives afin d’intégrer dans notre offre éducative, des éléments qui permettront d’apporter des solutions à notre environnement régional.

Le Collège Lionel-Groulx s’engage à promouvoir les valeurs humanistes. Concrètement, cela signifie continuer à faire la promotion de la culture générale, d’écocitoyenneté et de bienveillance en collaboration avec les organismes du milieu.

Orientation 4 - Assumer un leadership sur le plan du développement régional et de la formation de la main-d’œuvre

Tableau de bord 2021-2026

Tableau de bord 2015-2021

Nous avons établi deux mécanismes de suivi : le tableau de bord institutionnel et le plan de travail institutionnel annuel. Le tableau de bord institutionnel est bâti à partir des différents indicateurs du plan stratégique et permet de faire un suivi précis annuel de ceux-ci. Il est prévu de le publier après présentation au conseil d’administration.

Le plan de travail institutionnel annuel permet d’arrimer dans un outil partagé transversal unique les différentes actions et de les planifier pour l’année, de les attribuer aux différentes parties prenantes et de souligner la contribution transversale pour accomplir les différents objectifs du plan stratégique. Les bilans contenus dans cet outil sont bisannuels et présentés au conseil d’administration.