La Cote R

La Cote R

Qu'est-ce que c'est?

La cote de rendement au collégial (cote R) est l'outil de sélection utilisé par la plupart des universités québécoises dans le processus d'admission, particulièrement pour les programmes universitaires contingentés. La cote de rendement (cote R) ne constitue pas le seul critère de sélection en vue de l'admission universitaire. Certains programmes universitaires exigent la présentation d'un portfolio, de lettres de motivation, de lettres de référence, d'entrevue ou bien de test d'admission.

La cote R donne au départ une chance égale à tous, peu importe le collège où vous avez choisi de faire vos études collégiales, car elle prend en considération la force des groupes. C'est une méthode qui permet de s'assurer que le dossier scolaire des diplômés du collégial, faisant une demande d'admission à l'université, soit évalué le plus équitablement possible.

Pour évaluer votre dossier scolaire collégial, l'université retiendra la moyenne pondérée des cotes de rendement au collégial, calculée à partir de l'ensemble des cours pour lesquels on a une cote de rendement valide. La pondération s'effectue à partir du nombre d'unités propres à chaque cours. Votre cote R pour l'ensemble de votre dossier collégial devrait généralement se situer entre 15 et 35.

 

*référence: CREPUQ (crepuq.qc.ca/IMG/pdf/crc_long-4-2.pdf)