Profil étudiant
- Intérêt pour le monde du cinéma : son histoire, son langage et sa culture
- Désir de créer des images esthétiques et porteuses de sens
- Intérêt pour les communications, le journalisme, la radio et la critique
- Curiosité pour l’aspect technique de la création médiatique (logiciels de montage, caméra vidéo, éclairage, etc.)
- Envie d’élargir ses horizons et de questionner le monde qui nous entoure
- Désir de découvrir la diversité du monde culturel
- Goût de créer, de raconter des histoires, inventer des personnages
Information
infoprogrammes@ clg.qc.ca
Admission
Conditions d’admission
Voir les « Conditions générales d’admission ».
Procédure d’admission
Vous adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/
Contingentement
Aucun contingentement dans ce programme.
Distinctions Lionel-Groulx
- Cégep fondateur du Prix collégial du cinéma Québécois
- Projection des courts métrages de finissants au Théâtre Lionel-Groulx devant un large public
- Proximité de la Télévision des Basses-Laurentides (TVBL) qui offre aux étudiants des occasions d'approfondir leur expérience sur un plateau de tournage ou devant la caméra
- Participation à l'Intercollégial de cinéma étudiant
- Voyage à l'international sur les traces d'artistes du cinéma et des arts en général
Objectifs
- Acquérir une culture générale diversifiée
- Apprécier l’art et des œuvres cinématographiques (fiction et documentaire)
- Expérimenter les différents médiums de création : court métrage, publicité, émissions de radio, écriture de scénarios, portrait, magazine, télévision, photographie, etc.
- Développer des habiletés analytiques
- Acquérir un savoir-faire méthodique et rigoureux
- S'approprier les outils techniques reliés aux médias et à l'univers du cinéma
- Développer une curiosité et un sens critique pour les médias et le monde des communications
Accès à l’université
Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :
- Action culturelle
- Communication (cinéma, télévision)
- Communication (création médias - médias interactifs)
- Communication (journalisme)
- Communication (relations publiques)
- Communication (stratégies de production culturelle et médiatique)
- Droit
- Écriture de scénarios
- Enseignement
- Études cinématographiques
- Études littéraires