500.AJprofil « Cinéma et communication » (option «Médias»)

Arts, lettres et communication profil « Cinéma et communication » (option «Médias»)

Profil étudiant

  • Intérêt pour le monde du cinéma : son histoire, son langage et sa culture
  • Désir de créer des images esthétiques et porteuses de sens
  • Intérêt pour les communications, le journalisme, la radio et la critique
  • Curiosité pour l’aspect technique de la création médiatique (logiciels de montage, caméra vidéo, éclairage, etc.)
  • Envie d’élargir ses horizons et de questionner le monde qui nous entoure
  • Désir de découvrir la diversité du monde culturel
  • Goût de créer, de raconter des histoires, inventer des personnages

Information

Admission

Conditions d’admission

Procédure d’admission

Vous adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

 

Distinctions Lionel-Groulx

  • Cégep fondateur du Prix collégial du cinéma Québécois
  • Projection des courts-métrages de finissants au Théâtre Lionel-Groulx devant un large public
  • Proximité de la Télévision des Basses-Laurentides (TVBL) qui offre aux étudiants des occasions d'approfondir leur expérience sur un plateau de tournage ou devant la caméra
  • Participation à l'Intercollégial de cinéma étudiant

 

Objectifs

  • Acquérir une culture générale diversifiée
  • Apprécier l’art et des œuvres cinématographiques
  • Expérimenter les différents médiums de création : court métrage, publicité, émissions de radio, écriture de scénarios, portrait, magazine, télévision, photographie, etc.
  • Développer des habiletés analytiques
  • Acquérir un savoir-faire méthodique et rigoureux
  • S'approprier les outils techniques reliés aux médias et à l'univers du cinéma
  • Développer une curiosité et un sens critique pour les médias et le monde des communications

 

Accès à l’université

Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Action culturelle
  • Communication (cinéma, télévision)
  • Communication (création médias - médias interactifs)
  • Communication (journalisme)
  • Communication (relations publiques)
  • Communication (stratégies de production culturelle et médiatique)
  • Écriture de scénario et création littéraire
  • Enseignement
  • Études cinématographiques
  • Études littéraires

 

Guide descriptif incluant la grille de cours