500.AJprofil « Cinéma et communication » (option «Médias»)

Arts, lettres et communication profil « Cinéma et communication » (option «Médias»)

Profil étudiant

  • Intérêt pour le monde du cinéma : son histoire, son langage et sa culture
  • Intérêt pour les communications, le journalisme, la radio et la critique
  • Désir de créer des images esthétiques et porteuses de sens
  • Curiosité pour l’aspect technique de la création médiatique (logiciels de montage, caméra vidéo, éclairage, etc.)
  • Envie d’élargir ses horizons et de questionner le monde qui nous entoure
  • Désir de découvrir la diversité du monde culturel
  • Goût de créer, de raconter des histoires, d’inventer des personnages

Information

Admission

Conditions d’admission

Procédure d’admission

Vous adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante: http://sram.omnivox.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Distinctions Lionel-Groulx

  • Cégep fondateur du Prix collégial du cinéma Québécois
  • Projection des courts-métrages de finissants au Théâtre Lionel-Groulx devant un large public
  • Proximité de la Télévision des Basses-Laurentides (TVBL) qui offre des occasions d'approfondir leur expérience sur un plateau de tournage ou devant la caméra
  • Participation au Festival intercollégial du cinéma étudiant

Objectifs

  • Apprentissage d’une culture générale et diversifiée
  • Appréciation de l’art et des oeuvres cinématographiques
  • Expérimentation de différents médiums de création : court-métrage, publicité, émissions de radio, écriture de scénarios, portraits, magazines, télévision, photographie, etc.
  • Développement d’habiletés analytiques
  • Acquisition d’un savoir-faire méthodique et rigoureux
  • Appropriation d'outils techniques reliés aux médias et à l'univers du cinéma
  • Développement d'une curiosité et d'un sens critique pour les médias et le monde des communications

Accès à l’université*

  • Animation et recherche culturelle
  • Communication (cinéma)
  • Communication (journalisme)
  • Communication (relations publiques)
  • Communication (stratégies de production culturelle et médiatique)
  • Écriture de scénario et création littéraire
  • Enseignement au secondaire
  • Études cinématographiques
  • Études littéraires

Accès à d’autres programmes universitaires.

*Certaines conditions peuvent s’appliquer.

 

Guide descriptif incluant la grille de cours