Louise Lessard - Piano

Ancienne élève du Conservatoire de Rimouski dans la classe de Marie-Claude Sirois, Louise Lessard a obtenu, en 1994, son Premier Prix en piano avec Madame Anisia Campos à Montréal. Dans cette même institution, elle a profité en musique de chambre des conseils des professeurs Robert Verebes, Jean Laurendeau et Dennis Brott. La musicienne donne fréquemment des prestations comme chambriste et pianiste-accompagnatrice et a joué en solo le 3e concerto de Bartok avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire de Montréal sous la direction de Raffi Armenian. Elle est coordonnatrice du programme préuniversitaire en musique au Collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse, professeur de piano, de chorale et pianiste-accompagnatrice au même collège, pianiste-accompagnatrice à l’Université McGill et à l'école Joseph-François-Perrault de Montréal. On a aussi pu l’entendre dans le cadre des émissions « Début », « Jeunes artistes », « Cree et chuchotements » et « Grands concerts » sur les ondes de Radio-Canada, ainsi qu’au  Festival du centre musical Cammac et au Festival de musique des Iles du Bic. À deux reprises, cette accompagnatrice recherchée a joué pour le public du Conservatoire d’Annecy en France avec des étudiants du Collège où elle enseigne. Louise Lessard joue avec Angèle Dubeau et La Pieta depuis octobre 2010, ce qui l’a amené à jouer en Ontario, au Mexique, en Pologne et au Guatemala.

Enfin, elle a enregistré sous étiquette ATMA les œuvres du montréalais Mathieu Lussier pour quintette à vent et piano avec le réputé ensemble Pentaèdre.

Parallèlement à ses activités de pianiste, Louise Lessard oeuvre dans le domaine du chant choral. Cumulant une trentaine  d’années d’expérience en tant que choriste, elle a reçu les enseignements de la réputée chef de chœur Chantal Masson-Bourque lors de stages. Cette musicienne versatile a dirigé les Petits Chanteurs de la Cathédrale de 1994 à 2000, fut titulaire des classes de chorale de l’école Rudolf Steiner de Montréal de 1996 à 2001 et dirige les chœurs d’enfants et d’adolescents au camp musical CAMMAC. Elle chante aussi en tant que choriste professionnelle pour le chœur de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Ses professeurs de chant furent entre autres Marie Daveluy et le regretté Pierre Mollet, au Conservatoire de musique de Montréal.

Louise Lessard détient un diplôme d’études spécialisées en gestion d’organismes culturels de l’école des Hautes Études Commerciales (HEC). Elle est aussi directrice du programme des enfants au camp musical CAMMAC depuis 2001.