300.30Éducation et apprentissages

Sciences humainesÉducation et apprentissages

Profil étudiant

  • Intérêt pour l’actualité et le développement international
  • Envie de débattre des grandes questions qui façonnent notre monde
  • Passion pour l’humain, ses discours et ses organisations, pour l’entreprise,la famille, l’ethnie ou la société entière
  • Intérêt pour les grandes questions comme les droits de la personne ou la répartition de la richesse
  • Fascination pour la façon dont les humains occupent et utilisent le territoire de la planète
  • Intérêt pour plonger dans l’histoire, s’interroger sur la provenance de ce que nous connaissons et de ce que nous avons aujourd’hui
  • Désir de connaître les racines de notre espèce et de notre culture
  • Désir de comprendre les conflits entre les pays et intérêt pour le maintien de la paix

  

Information

Admission

Conditions d’admission

Voir les « Conditions générales d’admission ».

  • Mathématiques CST 4e (063-414) OU 416 (066-476) OU 426 (066-486) OU 436 (066-496) OU 514 (066-584) OU 526 (066-526) OU 536 (066-536)

Procédure d’admission

Vous adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante:  http://sram.omnivox.ca

 

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Distinctions Lionel-Groulx

  • Grande variété de disciplines permettant de mieux comprendre le phénomène humain
  • Stages, voyages et échanges culturels : Costa Rica, États-Unis, Islande
  • Rendez-vous des sciences humaines : journées de rencontres avec des spécialistes en sciences humaines (conférences, ateliers, etc.)
  • Lieu de rencontre pour les étudiants du programme Sciences humaines (Le Sh, D-406)

Objectifs

  • Prendre contact avec le milieu de l’éducation (enseignement) et se familiariser concrètement avec certains enjeux liés aux processus d’apprentissage et de socialisation 
  • Approfondir ses connaissances sur les dimensions du développement de l’individu aux plans physique, émotionnel, intellectuel, affectif, moral, etc.
  • Connaître les fonctions sociales de base des institutions (ex. : famille, école, etc.) qui contribuent à la socialisation et à la formation des individus

Double DEC Musique et Sciences humaines (300.11)

Accès à l’université*

  • Anthropologie
  • Communication (relations publiques)
  • Communication marketing
  • Enseignement au secondaire
  • Enseignement en adaptation scolaire et sociale
  • Enseignement préscolaire et primaire 
  • Kinésiologie
  • Loisir, culture et tourisme
  • Neuroscience cognitive
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Psychoéducation
  • Science de l’orientation
  • Théologie

Accès à d’autres programmes universitaires.

*Certaines conditions peuvent s’appliquer.

Guide descriptif (incluant la grille de cours)

 

Vers le haut