300.M0 Humain

Sciences humaines – profil Sociétés, droits et pouvoirs

Voir la vidéo du programme

Ce profil vise la compréhension des sociétés et leurs transformations. Les cours spécifiques qui y sont offerts permettent ainsi de saisir et d’agir sur les grands enjeux contemporains, tels que les changements climatiques, les inégalités sociales, les luttes pour les droits ou encore les enjeux liés aux médias et à la démocratie. Les étudiants seront amenés à se pencher sur le Québec, le Canada ainsi que sur d’autres régions du monde afin de mettre en lumière les forces individuelles et collectives qui font évoluer les sociétés sur les plans culturel, socio-économique et politique.

  • Passion pour l’humain, ses discours et ses organisations, pour l’entreprise, la famille ou la société entière
  • Intérêt pour la relation d’aide, les relations humaines et l’individu; ses pensées, ses comportements et ses émotions
  • Envie de débattre des grandes questions qui façonnent notre monde
  • Intérêt pour l’actualité, le développement international, les grandes questions comme les droits de la personne ou la répartition de la richesse
  • Fascination pour la façon dont les humains occupent et utilisent le territoire de la planète
  • Intérêt pour plonger dans l’histoire, s’interroger sur la provenance de ce que nous connaissons et de ce que nous avons aujourd’hui
  • Désir de connaître les racines de notre espèce et de notre culture
  • Désir de comprendre les conflits entre les pays et intérêt pour le maintien de la paix
  • Intégrer des connaissances liées aux différentes disciplines des sciences humaines.
  • Développer les capacités d’organisation et de communication de la pensée à l’écrit et à l’oral.
  • Acquérir un dialogue ouvert, nuancé et critique, tout en intégrant le travail collaboratif.
  • Développer les attitudes et aptitudes nécessaires à la démarche scientifique.
  • Élargir la compréhension de notre monde complexe et de ses enjeux actuels dans une formation de citoyens engagés.
  • Développer une meilleure compréhension des grands enjeux contemporains, des rapports entre les individus, des États, des cultures et de leur diversité.
  • Observer, décrire et constater les grandes dimensions de la personne humaine.
  • Développer une attitude d’ouverture sur le monde et sur l’importance d’avoir une plus grande connaissance des autres.

Objectifs spécifiques

  • Connaître les fonctions sociales de base des institutions (p. ex. famille, école, etc.) qui contribuent à la socialisation et à la formation des individus et des sociétés.
  • Analyser certains enjeux politiques, géographiques, historiques, sociaux et culturels.
  • Comprendre les facteurs humains et physiques qui ont façonné les sociétés, les relations humaines et les cultures.
  • Se familiariser avec les phénomènes internationaux comme la diversité, les premières Nations, la mondialisation, les inégalités, l’environnement, le respect des droits et libertés, la défense des droits humains, etc.

Voir les « Conditions générales d’admission » ET avoir réussi les préalables suivants :

  • Mathématique, CST 4e ou 416

Procédure d’admission

Adresse ta demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Selon le choix du profil et le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres:

  • Action culturelle
  • Anthropologie
  • Communication
  • Criminologie
  • Développement de carrière
  • Droit
  • Économie
  • Enseignement
  • Études de l’environnement
  • Études politiques appliquées
  • Géographie
  • Histoire
  • Kinésiologie
  • Loisir, culture et tourisme
  • Neurosciences cognitives
  • Philosophie
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Relations et études internationales
  • Relations industrielles
  • Sécurité et études policières
  • Science de l’orientation
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Théologie
  • Travail social
  • Urbanisme

Guide du programme précédent (cohorte 2022-2023 ou antérieure)

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

Complémentaire 1 Domaine exclu : « Sciences humaines »

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Ce cours est un premier contact avec les sciences humaines. Comme son nom l’indique, il s’agit de sciences. Qui dit sciences dit démarche de travail rigoureux. Le cours permettra aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre l’importance des sciences humaines tout en les initiant aux méthodes de travail intellectuel qu’ils et elles devront utiliser dans leur parcours et maîtriser en fin de DEC en sciences humaines.

Cartes du monde est un cours de géographie qui amène la cohorte étudiante à développer, dans une perspective spatiale, une meilleure compréhension des interrelations entre l’humain, la société et les composantes naturelles du milieu. L’étude de cartes et de données thématiques permet d’explorer la planète sous divers aspects tels que le volcanisme, les climats, la population, les niveaux de développement et les relations territoriales.

Ce cours d’introduction fait un survol de l’histoire depuis le 15e siècle en ciblant les connexions qui ont uni les différentes civilisations. La route de la soie et les expéditions maritimes européennes finissent de relier les sociétés humaines et dès lors, les échanges ne feront que s’intensifier. L’argent, les produits, les arts et les idées voyagent continuellement dans ce monde en perpétuelle mutation. De phénomènes majeurs, comme l’industrialisation et la colonisation, ont permis de meilleures conditions à certains, mais de pires à d’autres. Elles ont donné de meilleures conditions à certains. Dans ce cours, nous verrons comment des États se sont imposés sur des populations, et comment les idées ont pu changer le monde pour le meilleur ou pour le pire.

Ce cours vise à initier aux enjeux économiques actuels du Québec et du Canada. Il abordera les grands concepts qui caractérisent une économie moderne tels que : le marché, le PIB et la croissance économique, le chômage et l’emploi, l’inflation et le pouvoir d’achat, les taux d’intérêt, les interventions conjoncturelles et structurelles des gouvernements dans l’économie, etc. Ce cours vise également à introduire aux différents courants de pensée économiques, à reconnaître comment ceux-ci influencent les décisions prises par les acteurs économiques (consommateurs, investisseurs et gouvernements) et la manière dont cela influence le mode de vie des sociétés.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Ce cours vise à décrire et expliquer les comportements humains et les processus mentaux. À travers différentes approches, des sujets tels que la mémoire, l’intelligence, la perception et les émotions seront abordés. Il vise à sensibiliser aux facteurs qui influencent le fonctionnement psychologique de la personne.

Ce cours est le deuxième d’une série de quatre qui traite de la recherche scientifique en sciences humaines. Dans la pratique, une grande partie de la recherche en sciences humaines se réalise à partir de la collecte, le traitement et l’analyse des données. Ainsi, dans ce cours, les cohortes étudiantes seront amenées à manipuler et analyser des données brutes dans le but d’étudier un phénomène en sciences humaines. Leur capacité à analyser et interpréter des données statistiques sera amenée à se développer. Par exemple l’étude des conséquences sociales et économiques des changements climatiques va nécessiter la collecte et l’analyse de données de différentes variables (fréquence des événements climatiques extrêmes, couts économiques de ces événements, nombre de migrants climatiques, nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire, etc.) afin de mieux comprendre le phénomène.

Ce cours permet d’aborder les grandes questions du propre de l’humanité, du fondement des sociétés humaines, de la culture et de sa diversité. À travers une initiation aux différentes sous-disciplines (archéologie, ethnologie, bioanthropologie), plusieurs grands thèmes privilégiés par les études anthropologiques seront abordés : apparition de l’espèce humaine, évolution des principales aptitudes sociales, premières sociétés humaines et développement de sociétés complexes, changement social et culturel. Il donnera un aperçu de la riche diversité culturelle observable chez l’humain : systèmes de croyances, politiques, économiques, de parenté, rapport au corps, à l’environnement, langage et communication. Ainsi, on y retrouve des pistes pour comprendre les dynamiques des rapports intergroupes, du rapport à l’autre et du changement social.

La science politique s’intéresse aux multiples rapports de pouvoir entre les humains. Ce cours vise à vous donner les outils pour jouer pleinement votre rôle de citoyen critique, en comprenant les bases de la vie politique. Vous y étudierez le fonctionnement des institutions du Québec, du Canada et des États-Unis (l’État, le parlement, le gouvernement, les élections, le système de justice, etc.), les principaux acteurs politiques (partis, mouvements citoyens, lobby, syndicats, etc.) ainsi que les grands courants de pensée (libéralisme, conservatisme, etc.) et certains phénomènes politiques actuels. Vous ressortirez du cours mieux équipé pour prendre position dans l’espace public sur les questions de société importantes.

Ce cours d’introduction à la sociologie a pour objectif de présenter les principaux concepts de cette discipline, l’approche de certains grands sociologues ainsi que la méthode d’analyse propre à la sociologie. Le cours privilégie deux dimensions fondamentales de l’expérience humaine : les conditions de l’intégration sociale et la question des conflits et des clivages sociaux. En mettant l’emphase sur les relations qui structurent le rapport entre l’individu et la société ainsi que les caractéristiques des sociétés traditionnelles, modernes et contemporaines, ce cours vise à développer la capacité d’analyse de certains enjeux fondamentaux de notre époque.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

L'être humain

3

-

0

-

3

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Recherche qualitative en sciences humaines

2

-

2

-

3

Par leurs activités, les humains ont modifié les processus naturels qui régissent la terre. L’air, l’eau, les glaciers, les écosystèmes et les liens qui les unissent sont affectés par ces bouleversements. Toutefois, partout sur la planète des communautés à différentes échelles s’organisent afin de faire face aux enjeux environnementaux. Dans ce cours de géographie qui favorise une approche pratique, nous nous inspirons de ces diverses personnes qui innovent, s’adaptent et changent leur mode de vie afin de réfléchir au monde de demain.

Ce cours d’histoire présente les différents types de révolution qui ont traversé l’histoire de l’humanité. Mais qu’est-ce qu’une révolution? Pourquoi se produisent-elles? Et quels en sont les héritages durables? Ces moments charnières dont on dit qu’il y a un « avant » et un « après » et qui ont modifié rapidement et durablement leur société. Qu’elles soient des révolutions bourgeoises (américaine, française), idéologiques (bolchévique, fasciste) ou des mouvements de libération (Haïti, décolonisation), les révolutions viennent avec leur idéal, mais l’épreuve de la réalité et les résistances contre-révolutionnaires altèrent souvent ces nobles objectifs.

101-HA1-LG Biologie humaine (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
387-HF1-LG Sociologie des identités (3-0-3)

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

Éthique et politique

3

-

0

-

3

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

Complémentaire 2 Domaine exclu : « Sciences humaines »

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Projet intégrateur en sciences humaines

1

-

2

-

3

Les médias et les nouvelles technologies entrainent des bouleversements profonds dans nos sociétés, qu’il faut comprendre sans non plus surestimer. Le gouvernement a-t-il accès à vos données? Un pays étranger est-il en mesure d’influencer les élections dans un autre pays? Quels sont les risques et les bénéfices potentiels de l’intelligence artificielle? De quoi aura l’air la guerre du 22e siècle? Les médias sociaux sont-ils une force ou un danger pour la démocratie? Que pouvons-nous faire contre les fausses nouvelles? Comment se gagne une élection?... Voilà des exemples des questions que nous nous poserons afin de comprendre l’influence réciproque entre le pouvoir, les médias et les technologies.

Ce cours a comme objectif de familiariser à la spécificité de la sociologie pour permettre de développer l’esprit critique. Cela en cernant certains bouleversements qui traversent les sociétés contemporaines depuis plus d’un demi-siècle : accélération du temps et décloisonnement de l’espace, accentuation de l’individualisme, remise en question des grandes institutions modernes (famille, État, travail, science, etc.), développement technologique, etc. De nouveaux enjeux sociaux y émergent notamment au niveau de la santé mentale, des inégalités sociales dans l’éclatement des références collectives. Se pose alors la question de la capacité de ces sociétés à générer une représentation commune du vivre-ensemble.

101-HA1-LG Biologie humaine (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
387-HF1-LG Sociologie des identités (3-0-3)

  • Trois nouveaux profils généraux incluant des cours exclusifs à chacun et une vaste offre de cours au choix
  • Grande variété de disciplines (sept) permettant de mieux comprendre les phénomènes humains: anthropologique, économique, géographique, historique, politique, psychologique et sociologique
  • Simulation ONU à New York et simulation parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec
  • Stage au Costa Rica
  • Forum étudiant à Québec
  • Rendez-vous des sciences humaines: journées thématiques sur des enjeux d’actualité (conférences, ateliers, sorties, etc.)
  • Local dédié aux étudiants de sciences humaines (tutorat, activités, conférences, etc.)
  • Tutorat par les pairs
  • Ce programme préuniversitaire existe également sous la forme du double DEC Sciences humaines, profil Sociétés, droits et pouvoirs et Musique.

Des locaux spécialisés sont dédiés aux étudiantes et étudiants en Sciences humaines. Voici quelques photos!

Le National Model United Nations (NMUN) est la plus grande simulation de l’ONU. Elle regroupe des étudiants provenant de diverses universités et collèges du monde entier et se déroule durant une semaine à New York. Cet événement à caractère pédagogique comprend des conférences d’experts reconnus internationalement et des rencontres avec les diplomates du pays que les délégations représentent.

 

Des activités sont organisées à plusieurs moments de l’année afin d’offrir des occasions de réfléchir et discuter autour de thématiques rassembleuses.

  • Expo SH : exposition qui regroupe les travaux et les projets d’étudiants qui se sont démarqués dans le cadre du cours intégrateur DIA (Démarche d’intégration des apprentissages).
  • Rendez-vous des sciences humaines : cet événement offre aux étudiantes et étudiants de Sciences humaines du Collège Lionel-Groulx et à la collectivité des journées d’activités ayant pour thème l’Humain. Ces rendez-vous offrent l’occasion d’approfondir des connaissances et de faire des liens multidisciplinaires à travers des conférences, des ateliers, des documentaires, des témoignages et des sorties éducatives.
  • Forum étudiant : le Forum étudiant consiste en une simulation parlementaire pour les étudiants du collégial en vue d’accroitre leur intérêt envers la vie citoyenne.
Cheminement : Préuniversitaire
Durée : 2 ans
Session d'admission : Automne, Hiver
Demande d'admission
Stage au Costa Rica
Simulation ONU à New York
Double DEC
Lionel un jour

Activités et réalisations