200.C0Sciences informatiques et mathématiques

Sciences informatiques et mathématiques

Profil étudiant

  • Intérêt pour découvrir la programmation informatique
  • Aptitude en mathématiques
  • Facilité à résoudre des problèmes et à travailler avec un ordinateur
  • Curiosité pour les nouvelles technologies
  • Créativité
  • Esprit logique

Information

Admission

Conditions d’admission

ET

avoir réussi les préalables suivants :

  • Mathématiques 536 (066-536) OU TS 5e (064-506) OU SN 5e (065-506)
  • Chimie 534 (051-584) OU Chimie de la 5e secondaire (051-504)
  • Physique 534 (054-584) OU Physique de la 5e secondaire (053-504)

Procédure d’admission

Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : http://sram.omnivox.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

 

 

Distinctions Lionel-Groulx

  • Collège initiateur du programme 
  • Initiation au développement de jeux vidéo
  • Formation appliquée et intégrée en informatique, mathématiques et sciences, menant à la conception de logiciels du domaine de l'infographie, de la simulation physique ou du jeu vidéo, (ex. : un simulateur de vol, un jeu multijoueur en réseau ou un logiciel de calcul de la résistance d'une structure)
  • Laboratoires très accessibles en dehors des périodes de cours
  • Équipements informatiques permettant un enseignement dynamique
  • Personnel enseignant impliqué à l’affût des nouveaux courants

Objectifs

  • Appliquer une démarche propre aux sciences informatiques et mathématiques dans un contexte d’analyse, de recherche, de création, d’argumentation, de vérification et de critique
  • Résoudre des problèmes de façon systématique
  • Analyser des phénomènes à partir d’une approche disciplinaire
  • Modéliser et faire des recherches
  • Réaliser des projets portant sur des situations, aux connaissances de plus d’un champ du savoir scientifique 
  • Communiquer des résultats scientifiques d’une manière claire et conforme
  • Développer des programmes à l’aide de langages informatiques
  • Intégrer des concepts et des méthodes de travail propres aux domaines d’application des sciences informatiques et mathématiques 
  • Travailler en équipe multidisciplinaire 
  • Utiliser des technologies de l’information appropriées

Accès à l’université*

Les diplômés en Sciences informatiques et mathématiques ont accès à tous les mêmes programmes universitaires que les diplômés de Sciences de la nature à l'exception des programmes de sciences de la santé. Le programme Sciences informatiques et mathématiques est une avenue privilégiés pour des études universitaires en génie, tout en donnant accès à une longue liste de programmes universitaires dont voici un petit aperçu:

  • Administration
  • Architecture
  • Génie civil
  • Génie électrique
  • Génie informatique
  • Génie logiciel
  • Génie mécanique
  • Informatique
  • Mathématiques

Accès à d’autres programmes universitaires.

*Certaines conditions peuvent s’appliquer

Grille de cours

Guide descriptif

 

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