410.D0Gestion de commerces

Gestion de commerces

Profil étudiant

  • Intérêt pour le monde des affaires
  • Habileté pour la communication
  • Intérêt pour le contact avec le public
  • Autonomie et sens des responsabilités

Admission

Conditions d’admission

ET

avoir réussi le PRÉALABLE suivant :

  • Mathématiques CST 4e OU 436 OU 526.

Procédure d’admission

Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : http://sram.omnivox.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme

Distinctions Lionel-Groulx

  • Une solide réputation de qualité qui se traduit par un grand nombre d’employeurs qui font directement appel au collège pour le recrutement de leurs employés
  • Possibilité de vous réorienter vers le programme Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0) grâce à un an de cours communs avec ce programme (à la condition de posséder le préalable de mathématiques TS 4e, SN 4e, 436 ou 526)
  • Une formation permettant d'accéder à un stage stimulant et de qualité dans des milieux de travail très diversifiés
  • Lieu de stage en milieu de travail au Québec ou, si disponible, ailleurs au Canada (ex : Whistler) ou à l'étranger (ex : France)
  • Approches concrètes dès les premières sessions : projets et études de marché avec les entreprises, simulations de ventes filmées, organisation d’évènements dont l’organisation d’un salon d’exposition d’entreprises commerciales et aménagement d’une vitrine, plan d’exportation, campagne publicitaire et visites industrielles
  • Participation à diverses compétitions académiques (études de cas en marketing)
  • Utilisation de logiciels couramment employés dans les entreprises ainsi que de logiciels spécialisés (les logiciels et les locaux sont disponibles en dehors des heures de cours)
  • Enseignement donné par des professionnels d’expériences diverses du milieu des affaires (gestion, conseil en marketing, ressources humaines, comptabilité, production, commerce international, postes de direction en administration, etc.)

 Objectifs

  • Participer à la gestion d’un commerce : gestion du personnel de vente, des achats et du budget, présentation des produits, etc.
  • Exécuter des tâches relatives à la vente, à la représentation, au service à la clientèle et à la mise en marché de produits et de services
  • Participer à la planification des promotions et à la mise en oeuvre d’une campagne publicitaire
  • Étudier les besoins et les caractéristiques de la clientèle tant pour le marché local, national qu'international

 Marché du travail

  • Superviseur
  • Responsable d’une équipe de vente
  • Responsable des achats
  • Représentant
  • Conseiller aux ventes
  • Conseiller publicitaire
  • Assistant en marketing
  • Coordonnateur administratif
  • Gérant et assistant-gérant de commerce de détail
  • Agent de service à la clientèle

Milieux de travail

  • Commerce de détail
  • Magasin de grande surface
  • Entreprise de services
  • Entreprise industrielles ou commerciales

Possibilité de partir en affaires ou d’être travailleur autonome Votre diplôme vous permettra d’évoluer dans les petites, moyennes et grandes entreprises.

Accès à l'université*

  • Administration
  • Agroéconomie
  • Commercialisation de la mode
  • Communication
  • Gestion des ressources humaines
  • Marketing
  • Sciences comptables
  • Sciences de la consommation
  • Entente DEC-BAC avec l’Université Laval – BAC en administration des affaires. Des cours de mathématiques supplémentaires sont requis. Il faut donc avoir le préalable Math TS 5e ou SN 5ou 526 ou 536

Accès à d’autres programmes universitaires.

Certaines universités créditent des cours de ce programme technique.

*Certaines conditions peuvent s’appliquer.

Grille de cours (automne)

Guide descriptif (automne)

 

 

Grille de cours (hiver)

Guide descriptif (hiver)

Vers le haut