410.D0Gestion de commerces

Gestion de commerces


Profil étudiant

  • Intérêt pour le monde des affaires
  • Habileté pour la communication
  • Intérêt pour le contact avec le public
  • Autonomie et sens des responsabilités


Information

infoprogrammes@remove-this.clg.qc.ca 


Admission

Conditions d’admission

Voir les « Conditions générales d’admission »

ET

avoir réussi le PRÉALABLE suivant :

  • Mathématiques CST 4e (063-414) OU 436 (066-496) OU 526 (066-526).

Procédure d’admission

Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/


Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme


Distinctions Lionel-Groulx

  • Solide réputation de qualité qui se traduit par un grand nombre d’employeurs qui font directement appel au Collège pour le recrutement de leurs employés
  • Tronc commun avec Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0) qui permet de changer de programme en deuxième année à la condition de posséder l'un des préalables de mathématiques suivants : TS 4e, SN 4e, 436, 526 ou CST 5e
  • Possibilité d'alterner les sessions d'études avec des stages rémunérés en entreprise
  • Apprentissages par projets et études de marché avec les entreprises, simulations de ventes filmées, organisations d’événements (salon d’exposition d’entreprises commerciales, aménagement d’une vitrine, etc.), plan d'exportation, campagne publicitaire et visites industrielles
  • Utilisation de logiciels couramment employés dans les entreprises ainsi que de logiciels spécialisés (logiciels et locaux disponibles en dehors des heures de cours)
  • Enseignement donné par des professionnels d’expériences diverses du milieu des affaires


Objectifs

  • Participer à la gestion d’un commerce : aménagement d'un lieu de vente, gestion des réseaux sociaux, boutique en ligne, gestion du personnel de vente, etc.
  • Exécuter des tâches relatives à la vente, à la représentation, au service à la clientèle et à la mise en marché de produits et services
  • Participer à la planification des promotions et à la mise en œuvre d’une campagne publicitaire
  • Étudier les besoins et caractéristiques de la clientèle tant pour le marché local, national qu'international


Alternance Travail-Études

Les stages offerts en ATE, sont des emplois supervisés et rémunérés qui permettent de mettre en application les compétences développées dans votre domaine de formation.

Pour en savoir davantage, consultez cette page.


Marché du travail

  • Coordonnateur du marketing numérique et des médias sociaux
  • Représentant commercial
  • Agent de service à la clientèle
  • Gérant et gérant adjoint de commerce de détail
  • Conseiller aux ventes
  • Coordonnateur publicitaire
  • Coordonnateur administratif
  • Coordonnateur d'événements
  • Responsable des achats


Milieux de travail

  • Possibilité de démarrer une entreprise ou être travailler autonome
  • Entreprises ou organismes de petite, moyenne ou grande taille
  • Commerces de détail
  • Entreprises de services
  • Entreprises industrielles ou commerciales
  • Agences de communication
  • Secteur public (gouvernement)
  • CLSC
  • Compagnies d’assurance
  • Domaine pharmaceutique
  • Forces armées
  • Milieu carcéral
  • Milieux industriels
  • Organismes gouvernementaux
  • Pratique privée
  • Possibilités de travail à l’étranger


Accès à l'université

Certaines universités créditent des cours de ce programme technique.

Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Administration
  • Agroéconomie
  • Communication
  • Génie des opérations et de la logistique
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion et design de la mode
  • Marketing
  • Sciences comptables
  • Sciences de la consommation

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