410.D0Gestion de commerces

Gestion de commerces

Profil étudiant

  • Intérêt pour le monde des affaires
  • Habileté pour la communication
  • Intérêt pour le contact avec le public
  • Autonomie et sens des responsabilités

Admission

Conditions d’admission

ET

avoir réussi le PRÉALABLE suivant :

  • Mathématiques CST 4e (063-414) OU 436 (066-496) OU 526 (066-526).

Procédure d’admission

Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : http://sram.omnivox.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme

Distinctions Lionel-Groulx

  • Solide réputation de qualité qui se traduit par un grand nombre d’employeurs qui font directement appel au Collège pour le recrutement de leurs employés
  • Possibilité de vous réorienter vers le programme Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0) grâce à un an de cours communs avec ce programme (à la condition de posséder le préalable de mathématiques TS 4e, SN 4e, 436 ou 526)
  • Possibilité d'accéder à un stage stimulant et de qualité dans des milieux de travail hors Québec
  • Approches concrètes dès les premières sessions : projets et études de marché avec les entreprises, simulations de ventes filmées, organisations d’évènements dont l’organisation d’un salon d’exposition d’entreprises commerciales et l'aménagement d’une vitrine, plan d’exportation, campagne publicitaire et visites industrielles
  • Utilisation de logiciels couramment employés dans les entreprises ainsi que de logiciels spécialisés (les logiciels et les locaux sont disponibles en dehors des heures de cours)
  • Enseignement donné par des professionnels d’expériences diverses du milieu des affaires

 Objectifs

  • Participer à la gestion d’un commerce : aménagement d'un lieu de vente, gestion des réseaux sociaux, boutique en ligne, gestion du personnel de vente, etc.
  • Exécuter des tâches relatives à la vente, à la représentation, le service à la clientèle et à la mise en marché de produits et de services
  • Participer à la planification des promotions et à la mise en oeuvre d’une campagne publicitaire
  • Étudier les besoins et les caractéristiques de la clientèle tant pour le marché local, national qu'international

 Marché du travail

  • Coordonnateur du marketing numérique et des médias sociaux
  • Coordonnateur publicitaire
  • Représentant commercial
  • Gérant et assistant-gérant de commerce de détail
  • Coordonnateur administratif
  • Agent de service à la clientèle
  • Coordonnateur d'événements
  • Conseiller aux ventes
  • Responsable des achats

Milieux de travail

  • Commerce de détail
  • Entreprise de services
  • Entreprise industrielles ou commerciales
  • Agence de communication
  • Secteur public (Gouvernement)

Votre diplôme vous permettra d'évoluer dans les petites, moyennes et grandes entreprises. Possibilité de démarrer une entreprise ou d'être travailler autonome.

Accès à l'université*

  • Administration
  • Agroéconomie
  • Commercialisation de la mode
  • Communications
  • Gestion des ressources humaines
  • Marketing
  • Sciences comptables
  • Sciences de la consommation
  • Entente DEC-BAC avec l’Université Laval – en Sciences de la consommation.

Passerelle avec l'Université du Québec en Outaouais

Accès à d’autres programmes universitaires.

Certaines universités créditent des cours de ce programme technique.

*Certaines conditions peuvent s’appliquer.

Guide descriptif et grille de cours (automne)

Guide descriptif et grille de cours (hiver)

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