410.D0Gestion de commerces

Gestion de commerces

Profil étudiant

  • Intérêt pour le monde des affaires
  • Habileté pour la communication
  • Intérêt pour le contact avec le public
  • Autonomie et sens des responsabilités

Admission

Conditions d’admission

ET

avoir réussi le PRÉALABLE suivant :

  • Mathématiques CST 4e (063-414) OU 436 (066-496) OU 526 (066-526).

Procédure d’admission

Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme

 

Distinctions Lionel-Groulx

  • Solide réputation de qualité qui se traduit par un grand nombre d’employeurs qui font directement appel au Collège pour le recrutement de leurs employés
  • Tronc commun avec Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0) qui permet de changer de programme en deuxième année à la condition de posséder l'un des préalables de mathématiques TS 4e, SN 4e, 436, 526 ou CST 5e
  • Possibilité d'accéder les sessions d'études avec des stages rémunérés en entreprise
  • Apprentissages par projets et études de marché avec les entreprises, simulations de ventes filmées, organisations d’événements dont l’organisation d’un salon d’exposition d’entreprises commerciales et l'aménagement d’une vitrine, plan d’exportation, campagne publicitaire et visites industrielles
  • Utilisation de logiciels couramment employés dans les entreprises ainsi que de logiciels spécialisés (les logiciels et les locaux sont disponibles en dehors des heures de cours)
  • Enseignement donné par des professionnels d’expériences diverses du milieu des affaires

 

Objectifs

  • Participer à la gestion d’un commerce : aménagement d'un lieu de vente, gestion des réseaux sociaux, boutique en ligne, gestion du personnel de vente, etc.
  • Exécuter des tâches relatives à la vente, à la représentation, le service à la clientèle et à la mise en marché de produits et services
  • Participer à la planification des promotions et à la mise en œuvre d’une campagne publicitaire
  • Étudier les besoins et les caractéristiques de la clientèle tant pour le marché local, national qu'international

 

Alternance Travail-Études

Les stages offerts en ATE, sont des emplois supervisés et rémunérés qui permettent de mettre en application les compétences développées dans votre domaine de formation.

Pour en savoir davantage, consultez cette page.

 

Marché du travail

  • Coordonnateur du marketing numérique et des médias sociaux
  • Représentant commercial
  • Agent de service à la clientèle
  • Gérant et assistant-gérant de commerce de détail
  • Conseiller aux ventes
  • Coordonnateur publicitaire
  • Coordonnateur administratif
  • Coordonnateur d'événements
  • Responsable des achats

 

Milieux de travail

Votre diplôme vous permettra d'évoluer dans les petites, moyennes et grandes entreprises. Possibilité de démarrer une entreprise ou d'être travailler autonome.

  • Commerces de détail
  • Entreprises de services
  • Entreprises industrielles ou commerciales
  • Agences de communication
  • Secteur public (gouvernement)

Accès à l'université

Certaines universités créditent des cours de ce programme technique.

Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Administration
  • Agroéconomie
  • Communication
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion et design de la mode
  • Marketing
  • Sciences comptables
  • Sciences de la consommation

Guide descriptif et grille de cours (automne)

Guide descriptif et grille de cours (hiver)

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