180.A0Soins infirmiers

Soins infirmiers


 

Profil étudiant

  • Intérêt pour la santé
  • Penchant naturel pour les contacts humains, la communication et la relation d’aide
  • Intérêt pour le travail d'équipe et la coopération
  • Intérêt pour la prévention et la promotion de la santé
  • Intérêt pour les sciences, particulièrement la biologie
  • Habileté pour la dextérité manuelle et la motricité fine
  • Maturité, autonomie et sens des responsabilités
  • Persévérance, sens de l'organisation et capacité d'adaptation
  • Volonté d’effectuer des tâches diversifiées


Informations

infoprogrammes@remove-this.clg.qc.ca

450-430-3120, poste 2803

 

Admission

Conditions d’admission

Voir les « Conditions générales d’admission »

ET

Avoir réussi un des PRÉALABLES suivants:

Sciences ST 4e et STE 4e OU Sciences ATS 4e et SE 4e (058-402) OU Sciences physiques 436 (ou l'équivalent).

** Priorité aux élèves ayant réussi la chimie de la 5e secondaire ou Chimie 534 ou l'équivalent. Les étudiants qui n’auront pas réussi la Chimie de la 5e secondaire, la Chimie 534 ou l’équivalent avant le début de leur parcours en Soins infirmiers pourraient être admis dans un cheminement particulier d’une durée de quatre années; ce cheminement est contingenté.


Procédure d’admission

Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/


Contingentement


Distinctions Lionel-Groulx

  • Stage dès la première session
  • Approches pédagogiques novatrices permettant de résoudre des problèmes de soins complexes
  • Approche globale orientée vers le développement du jugement infirmier selon une approche humaine, efficace et sécuritaire permettant ainsi d’intégrer et de transférer ses connaissances 
  • Activités pratiques, sous la supervision d'une infirmière dans les laboratoires et l'espace recréant une unité de soins en milieu hospitalier utilisant des mannequins haute-fidelité
  • Corps enseignant ayant le désir de vous aider dans votre cheminement et de vous encourager à réussir
  • Possibilité de travailler, durant son cheminement scolaire, dans le réseau de la santé comme préposé aux bénéficiaires dès la première année complétée et comme externe en soins infirmiers après la deuxième année complétée.


Exigences particulières

  • Obtention obligatoire d’un certificat d'immatriculation de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), avant le premier stage.  (déclaration d’antécédents judiciaires obligatoire) 
  • Vaccination fortement recommandée pour œuvrer en milieu hospitalier. Si votre carnet de vaccination n'est pas à jour, cela pourrait compromettre l'accès à vos stages dont le premier aura lieu dès la première session
  • Capacité à se déplacer pour les stages sur le territoire des Laurentides et de Lanaudière essentiellement
  • Réussite obligatoire de l’examen de l’OIIQ, après la formation collégiale, pour acquérir le droit de pratiquer à titre d’infirmière ou d’infirmier (la formation du Collège Lionel-Groulx prévoit la préparation pour cet examen)
  • Obligation de se procurer un appareil numérique une fois admis
  • ATTENTION : pour les femmes enceintes, des mesures pourraient modifier le cheminement scolaire


Milieux de travail

  • Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques médicales, groupes de médecine familiale
  • CLSC
  • Compagnies d’assurance
  • Domaine pharmaceutique
  • Forces armées
  • Milieu carcéral
  • Milieux industriels
  • Organismes gouvernementaux
  • Pratique privée
  • Possibilités de travail à l'étranger


Marché du travail

Carrière évolutive avec diverses possibilités :

  • Infirmières et infirmiers, membres de l'OIIQ
  • Professions reliées à cette formation

Une des 5 formations collégiales techniques gagnantes selon La Presse+ (19 janvier 2021)
Lire l’article


Accès à l’université

Certaines universités créditent des cours de ce programme technique. Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Sciences infirmières