322.A0Techniques d'éducation à l'enfance

Techniques d'éducation à l'enfance


Profil étudiant

  • Envie de faire une différence dans le développement global des enfants, dans la vie de leur famille et amour des enfants différents
  • Bon sens de l'observation et gros bon sens
  • Aimer être dans l'action et bouger dans un travail d'équipe où chaque journée est différente et se vit beaucoup à l'extérieur
  • Désir de travailler dans un milieu joyeux, plein de câlins, de sourires d'enfants où l'on met de l'avant sa créativité et où l'on accueille et cultive la curiosité et l'émerveillement


Admission

Conditions d’admission

Procédure d’admission

Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/


Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.


Distinctions Lionel-Groulx

  • Partenariat avec le CPE Fanfan Soleil situé sur le terrain du Collège
  • Classe munie d'un système de captation audiovisuelle et d'une salle de débreffage pour en permettre l'analyse
  • Contact direct avec des services éducatifs à l'enfance chaque session et deux stages en service éducatif
  • Valorisation de l'éducation par la nature
  • Matériathèque : centre de documentation unique et exclusif pour les étudiants en éducation à l'enfance (accès à une grande variété de jeux, de livres et de matériel éducatif)
  • Laboratoire spécialisé pour recevoir des groupes d'enfants et favoriser le mouvement


Objectifs

  • Travailler dans des services éducatifs variés : en pouponnière, en petite enfance, au service de garde scolaire, en milieu familial ou pour un organisme communautaire
  • Favoriser la santé et la sécurité en valorisant les saines habitudes de vie par le jeu actif, particulièrement en nature, et la saine alimentation
  • Observer les intérêts, les compétences, les habiletés, les progrès des enfants et déceler leurs difficultés ou leurs besoins spécifiques
  • Concevoir, organiser et animer des activités éducatives favorisant le développement global des enfants
  • Participer activement et de façon régulière au travail d’équipe avec ses collègues, à l’organisation et à la gestion des services éducatifs notamment à l'organisation physique, matérielle et pédagogique du service éducatif
  • Accompagner avec bienveillance le jeu de l'enfant en étant patient, à l'écoute et disponible pour répondre à son besoin de soutien
  • Coopérer avec les parents, les autres membres du personnel du service éducatif et les personnes-ressources pour procurer le meilleure encadrement à l'enfant


Marché du travail

  • Adjointe ou adjoint au soutien pédagogique en services de garde
  • Agente ou agent de soutien ou de conformité de la garde en milieu familial
  • Conseillère ou conseiller pédagogique en petite enfance
  • Éducatrice ou éducateur
  • Responsable d’un service de garde en milieu scolaire


Milieux de travail

  • CPE (Centres de la petite enfance)
  • Centres de services scolaires
  • Entreprises privées
  • Garderies
  • Services de garde en milieu scolaire ou familial
  • Services de loisirs


Accès à l'université

Certaines universités créditent des cours de ce programme technique.

En plus de donner accès à plusieurs certificats liés à la petite enfance, ce diplôme ouvre les portes de nombreux programmes universitaires selon le respect des préalables, entre autres :

  • Éducation préscolaire et enseignement primaire
  • Enseignement en adaptation scolaire
  • Psychoéducation