551.A0Composition et arrangement

Techniques professionnelles de musique et de chansonComposition et arrangement

Profil étudiant

  • Bonne maîtrise d’un instrument de musique (incluant la voix)
  • Intérêt pour les chansons populaires, la musique de film, de publicité ou de jeux vidéo
  • Intérêt pour les nouvelles technologies musicales
  • Créativité

Information

infoprogrammes@remove-this.clg.qc.ca
Informations sur les exigences de l’audition : L'audition

Admission

Conditions d’admission

Voir les « Conditions générales d’admission »
ET
réussir l'audition qui comprend:

  • l'examen à l’instrument;
  • l'examen de théorie et test d’aptitudes auditives et vocales du collège.

L'audition et dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission au programme. 
 

Procédures d’admission (Voir aussi Procédures d’audition et d’admission)

Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : http://sram.omnivox.ca


Audition

  • Les tests d’aptitudes auditives et vocales, l’examen de théorie en plus de l’audition à l’instrument doivent être passés au Collège. Des exemples d'examens sur les matières théoriques et les détails des exigences de l'audition à l'instrument : L'audition
  • Vous devez apporter, pour l’audition, les partitions musicales des pièces jouées et, s’il y a lieu, un accompagnement (tablette électronique, téléphone intelligent ou support mp3). Il est inutile de joindre les partitions avec le formulaire de demande d’admission.

Procédures d’admission et d’audition

Remplissez le formulaire d’audition et faites-le parvenir avant le 1er mars 2016.
N’oubliez pas de remplir la demande d’admission au SRAM (http://sram.omnivox.ca).
Dates des auditions : 19 et 20 mars 2016


Contingentement

Voie de spécialisation contingentée par instrument


Distinctions Lionel-Groulx

  • Voie de spécialisation « Composition et arrangement » partage pratiquement la même grille de cours que la voie de spécialisation « Interprétation en musique populaire » pendant les quatre premières sessions. C’est à partir de la cinquième session que la grille de cours contient des cours spécifiques en composition, en arrangement, en écriture de chansons et en réalisation musicale en studio
  • Une formation de pointe en musique depuis plus de 30 ans
  • Studio d’enregistrement numérique
  • Acquisition de l’expérience en studio d’enregistrement comme compositeur et arrangeur
  • Acquisition d’expérience pour le métier de réalisateur en studio
  • Formation sur les techniques de composition populaire et d’arrangement assistée par ordinateur
  • Laboratoire d’informatique muni de logiciels musicaux (Cubasis, Logic X, Protools, Ableton) et utilisation des tablettes iPad
  • Technique de repiquage à l'aide de logiciels musicaux et de l'instrument
  • Formation à l'instrument second directement liée au métier d'arrangeur et de réalisateur
  • Formation sur l’écriture de chansons (paroles et musique)
  • Outils de promotion personnalisés de niveau professionnel (démos sur CD ou DVD de pièces originales)
  • Laboratoires de musique dont l’environnement acoustique est adapté à chaque instrument
  • Disponibilité de locaux de répétition sept jours par semaine
  • UNIQUE AU QUÉBEC : programme techniques (trois ans) totalement indépendant du programme préuniversitaire (classique), et ce, dès la première année

Objectifs

  • Écrire des chansons (paroles et musique)
  • Composer la musique pour les jeux vidéos
  • Créer la musique et l'illustration sonore pour le cinéma et la télévision
  • Composer des pièces musicales instrumentales
  • Arranger des pièces musicales et des chansons
  • Maîtriser l'utilisation des logiciels de création musicale
  • Produire et réaliser des maquettes audio
  • Réaliser des enregistrements en studio
  • Établir des liens professionnels et gérer une carrière artistique
  • Situer le répertoire en musique populaire dans son contexte historique
  • Développer une polyvalence instrumentale en jouant plusieurs instruments
  • Explorer le répertoire pour votre instrument principal
  • Interpréter des pièces musicales dans différents styles
  • Participer à des petits ensembles
  • Effectuer des prestations devant public

Matériel particulier

L’étudiant admis aura l’obligation de se procurer une tablette électronique conforme aux spécifications du  programme.

Marché du travail

  • Compositeur, arrangeur et réalisateur de chansons populaires, de musique de film,d’annonces publicitaires, de jeux vidéo
  • Interprète (soliste ou dans des groupes musicaux), musicien accompagnateur ou choriste

Milieux de travail

  • Studios d’enregistrement
  • Télévision
  • Cinéma
  • Publicité
  • Entreprises de productions multimédias

Accès à l'université*

Baccalauréat en musique : arrangement, composition, composition électroacoustique, enseignement, histoire musicale, interprétation (jazz, musique populaire) et musicologie.

Accès à d’autres programmes universitaires.
Certaines universités créditent des cours de ce programme technique.
*Certaines conditions peuvent s’appliquer.

Grille de cours

Guide descriptif

 

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