551.A0Composition et arrangement

Techniques professionnelles de musique et de chansonComposition et arrangement

Profil étudiant

  • Bonne maîtrise d’un instrument de musique (incluant la voix)
  • Intérêt pour les chansons populaires, la musique de film, publicité ou jeux vidéo
  • Intérêt pour les nouvelles technologies musicales
  • Créativité

Information

Site Web : www.musique.clg.qc.ca

infoprogrammes@remove-this.clg.qc.ca
Informations sur les exigences de l’audition : L'audition

Admission

Conditions d’admission

Voir les « Conditions générales d’admission »
ET
réussir l'audition qui comprend:

  • l'examen à l’instrument;
  • l'examen de théorie et test d’aptitudes auditives et vocales du Collège.

L'audition et dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission au programme. 
 

Procédures d’admission (Voir aussi Procédures d’audition et d’admission)

Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/


Audition

  • Les tests d’aptitudes auditives et vocales, l’examen de théorie en plus de l’audition à l’instrument doivent être passés au Collège. Des exemples d'examens sur les matières théoriques et les détails des exigences de l'audition à l'instrument : L'audition
  • Vous devez apporter, pour l’audition, les partitions musicales des pièces jouées et, s’il y a lieu, un accompagnement (tablette électronique, téléphone intelligent ou support mp3). Il est inutile de joindre les partitions avec le formulaire de demande d’admission.

Procédures d’admission et d’audition

Remplissez le formulaire d’audition et faites-le parvenir avant le 1er mars 2020.
N’oubliez pas de remplir la demande d’admission au SRAM (https://admission.sram.qc.ca/).
Date des auditions : 21 mars 2020

Contingentement

Voie de spécialisation contingentée par instrument

 

Distinctions Lionel-Groulx

  • Formation de pointe en musique depuis plus de 30 ans
  • Acquisition d’expérience pour le métier de réalisateur en studio
  • Technique de repiquage à l'aide de logiciels musicaux et de l'instrument
  • Formation à l'instrument second directement liée au métier d'arrangeur et de réalisateur
  • Possibilité de faire partie de l'orchestre du Collège Lionel-Groulx
  • Conception d'outils personnalisés de promotion
  • Studio d'enregistrement numérique, locaux de répétition accessibles sept jours par semaine et laboratoires de musique dont l'environnement acoustique est adapté à chaque instrument
  • La voie de spécialisation Composition et arrangement partage pratiquement la même grille de cours que la voie de spécialisation Interprétation en musique populaire pendant les quatre premières sessions. La grille de cours contient des cours spécifiques en composition, arrangement, écriture de chansons et réalisation musicale en studio dès la cinquième session
  • UNIQUE AU QUÉBEC : Programme technique de trois ans totalement indépendant du programme préuniversitaire (volet classique).

 

Objectifs

  • Écrire des chansons (paroles et musique)
  • Composer la musique pour des jeux vidéos
  • Créer la musique et l'illustration sonore pour le cinéma et la télévision
  • Composer des pièces musicales instrumentales
  • Arranger des pièces musicales et des chansons
  • Maîtriser l'utilisation des logiciels de création musicale
  • Produire et réaliser des maquettes audio et des enregistrements en studio
  • Établir des liens professionnels et gérer une carrière artistique
  • Situer le répertoire en musique populaire dans son contexte historique
  • Développer une polyvalence instrumentale
  • Explorer le répertoire pour son instrument principal
  • Interpréter des pièces musicales dans différents styles
  • Participer à des petits ensembles
  • Effectuer des prestations devant public

 

Matériel particulier

L’étudiant admis aura l’obligation de se procurer une tablette iPad conforme aux spécifications du programme.

 

Marché du travail

  • Compositeur, arrangeur et réalisateur de chansons populaires, musiques de film, annonces publicitaires, jeux vidéo, etc.
  • Interprète (soliste ou dans des groupes musicaux)
  • Musicien accompagnateur ou choriste

 

Milieux de travail

  • Studios d’enregistrement
  • Télévision
  • Cinéma
  • Publicité
  • Entreprises de productions multimédias

 

Accès à l'université

Certaines universités créditent des cours de ce programme technique.

Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

Baccalauréat en musique : arrangement, composition, composition électroacoustique, enseignement, histoire musicale, interprétation (jazz, musique populaire) et musicologie.

Grille de cours

Guide descriptif

 

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