551.A0Interprétation en musique populaire

Techniques professionnelles de musique et de chansonInterprétation en musique populaire

Profil étudiant

  • Bonne maîtrise d’un instrument de musique (incluant la voix)
  • Aimer s’exprimer par la musique, en particulier la musique populaire
  • Désir de perfectionner la maîtrise du jeu instrumental (basse, batterie, clavier, cuivres, guitare, violon, voix, etc.)

Information

infoprogrammes@remove-this.clg.qc.ca
Informations sur les exigences de l’audition : L'audition

Admission

Conditions d’admission


Voir les « Conditions générales d’admission »
ET
réussir l'audition qui comprend :

  • l'examen à l’instrument;
  • l'examen de théorie et test d’aptitudes auditives et vocales du collège.

L’audition et le dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission au programme.

Procédure d’admission (Voir aussi Procédures d’audition et d’admission)

Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : http://sram.omnivox.ca
 

Contingentement

Voie de spécialisation contingentée par instrument.
 
 

Audition

  • Les tests d’aptitudes auditives et vocales, l’examen de théorie en plus de l’audition à l’instrument doivent être passés au Collège. Des exemples d'examens sur les matières théoriques et les détails des exigences de l'audition à l'instrument :  L'audition
  • Vous devez apporter, pour l’audition, les partitions musicales des pièces jouées et, s’il y a lieu, un accompagnement (tablette électronique, téléphone intelligent ou support mp3). Il est inutile de joindre les partitions avec le formulaire de demande d’admission.


Procédures d’admission et d’audition

Remplissez le formulaire d’audition et faites-le parvenir avant le 1er mars 2017.
N’oubliez pas de remplir la demande d’admission au SRAM  (http://sram.omnivox.ca).
 
Dates des auditions : 18 et 19 mars 2017

Distinctions Lionel-Groulx

  • Une formation de pointe en musique depuis plus de 30 ans
  • Disponibilité des locaux de répétition sept jours par semaine
  • Techniques de repiquage à l’aide de logiciels musicaux et de l’instrument
  • Expérience pratique en studio d’enregistrement,en solo et au sein d’un groupe (« Band »)
  • Formation axée sur l’instrument principal : heures individuelles, heures d’ateliers et heures de musique d’ensemble chaque semaine
  • Formation pour la gestion de votre carrière et conception d’outils personnalisés de promotion
  • Formation à l'instrument second : possibilité de différents choix d'instruments
  • Studio d’enregistrement numérique
  • Laboratoires de musique dont l’environnement acoustique est traité spécifiquement pour chaque instrument
  • Laboratoire d’informatique muni de logiciels musicaux (Cubasis, Logic X, Protools, Ableton) et utilisation des tablettes iPad
  • UNIQUE AU QUÉBEC : programme technique (trois ans) totalement indépendant du programme préuniversitaire (classique), et ce, dès la première année

Objectifs

  • Développer une technique efficace
  • Explorer le répertoire pour votre instrument (incluant la voix)
  • Interpréter des pièces musicales dans différents styles
  • Participer à des petits ensembles (« Band »)
  • Situer le répertoire en musique populaire dans un contexte historique
  • Effectuer des prestations devant public
  • Situer le répertoire en musique populaire dans un contexte historique
  • Établir des liens professionnels et gérer une carrière artistique
  • Agir à titre de musicien de studio
  • Agir à titre d'accompagnateurs
  • Improviser en musique populaire
  • Organiser et présenter un spectacle

 

Matériel particulier

L’étudiant admis aura l’obligation de se procurer une tablette électronique conforme aux spécifications du programme.

Marché du travail

  • Interprète (soliste ou dans des groupes musicaux)
  • Musicien accompagnateur ou choriste
  • Musicien de studio (CD, bandes sonores ou « jingles » publicitaires, etc.)

Milieux de travail

  • Studio d’enregistrement
  • Télévision
  • Scène
  • Cinéma
  • Publicité

Accès à l'université*

Baccalauréat en musique : arrangement, composition, composition électroacoustique, enseignement, histoire musicale, interprétation (jazz, musique populaire) et musicologie.

Accès à d’autres programmes universitaires.
Certaines universités créditent des cours de ce programme technique.
*Certaines conditions peuvent s’appliquer.

Grille de cours

Guide descriptif

 

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