Mot du directeur général

Bâtisseurs d’avenir

À l’aube des années 60, au Québec, l’éducation supérieure est toujours un luxe réservé à quelques privilégiés. Le rapport Parent jette alors un vent de fraîcheur en proposant que l’éducation soit reconnue comme un droit, accessible gratuitement sur l’ensemble du territoire. Ainsi, en 1967, le ministre de l’Éducation, Jean-Jacques Bertrand, dépose le Bill 21 qui donne naissance aux collèges d’enseignement général et professionnel. Formidables tremplins vers des études supérieures ou le marché du travail, les cégeps allaient propulser le Québec vers la modernité.

Cinquante ans plus tard, les cégeps ont acquis leurs lettres de noblesse et démontré qu’ils jouent un rôle important dans la société. Nous sommes reconnus pour la qualité et la diversité de nos programmes techniques et préuniversitaires qui offrent à des dizaines de milliers d’étudiantes et d’étudiants une formation solide, essentielle à leur cheminement personnel, académique et professionnel. Nos institutions d’enseignement supérieur sont les seules, au Canada, à offrir aux diplômés du secteur technique, une formation générale nécessaire à la compréhension des enjeux complexes et citoyens de notre monde.

Le Collège Lionel-Groulx est l’un de ces fleurons et nous en sommes très fiers. Dans l’accomplissement de notre mission, nous nous inspirons de valeurs telles que l’humanisme, le respect, l’engagement, le travail d’équipe, l’intégrité et le professionnalisme afin de nourrir la curiosité et la soif d’apprendre de nos étudiantes et nos étudiants et de leur ouvrir toutes grandes les portes du savoir et du vivre ensemble.

Notre éducation citoyenne est ancrée dans la réalité multidimensionnelle de notre planète. Nous permettons ainsi à toutes ces personnes en apprentissage d’acquérir des outils, des grilles de référence et des moyens afin de bien saisir toute la complexité de la société.

Afin d’enraciner cette noble mission dans la réalité, nous avons élaboré un nouveau plan stratégique qui guidera nos actions au cours des prochaines années. En collaboration avec l’ensemble du personnel et nos partenaires des Basses-Laurentides, nous avons pris soin d’y insuffler notre identité propre, celle qui nous distingue, nous rassemble et reflète notre vision contemporaine de l’éducation supérieure.

Je vous invite donc à prendre connaissance de ce plan stratégique afin de découvrir les orientations et les objectifs avec lesquels nous entendons bâtir l’avenir de nos étudiantes et nos étudiants qui contribueront au futur de notre société.

Michel Louis Beauchamp
Directeur général