Projet éducatif

Qualifier selon des voies diverses…
Le projet éducatif pour lequel nous nous engageons
Éducation de qualité, désir d’apprendre, ouverture à des horizons intellectuels diversifiés, valorisation de la culture, approche humaniste de la formation et développement des compétences tout au long de la vie sont les principaux fondements du projet éducatif du Collège Lionel-Groulx.


Depuis 1825, le Collège Lionel-Groulx – connu alors et jusqu’en 1967 sous le nom de Séminaire de Sainte-Thérèse – a été imprégné par l’histoire des Basses-Laurentides, de même que par celle des gens qui ont façonné cette région au nord de Montréal. Il suffit de pénétrer ses murs pour découvrir toute la richesse et l’héritage de cet édifice, dont on a reconnu le statut patrimonial.

La passion en partage

Héritier de l’illustre nom du chanoine Lionel Groulx, le collège a préservé au fil du temps plusieurs valeurs éducatives qui lui sont chères. Valeurs qui lui ont permis, sur le plan pédagogique, de jouer le rôle fondamental de phare dans la communauté, en rendant accessible une formation à l’éducation supérieure caractérisée par son excellence. Le rayonnement de ses élèves dans les domaines artistique, scientifique, économique, politique et littéraire témoigne de son dynamisme et de sa renommée, et ce, bien au-delà des frontières régionales. 


Une culture institutionnelle forte et vivante


Au fil des époques, une solide variété de programmes d’études, tant à la formation régulière qu’à la formation continue, un esprit visionnaire doublé d’un sens aigu de l’innovation, ainsi que des approches teintées d’originalité ont été des atouts remarquables pour l’institution. Une tradition d’engagement social et politique, d’idéalisme et d’humanisme conduisant à une implication communautaire forte et vivante caractérise la culture institutionnelle du collège. Aujourd’hui encore, l’engagement, l’esprit d’équipe, l’intégrité, le professionnalisme et le respect constituent les valeurs fondamentales de la communauté du Collège Lionel-Groulx. Cette ouverture aux horizons intellectuels diversifiés se déploie dans un contexte éducatif contemporain, dynamique et à l’affût des besoins de la société québécoise en constante évolution.

Une mission éducative, une fierté d’être


Le Collège Lionel-Groulx partage avec les autres institutions d’enseignement collégial du Québec l’importante mission d’offrir aux élèves des secteurs préuniversitaire et technique une formation postsecondaire de qualité, dans une perspective de développement continu des savoirs et des compétences reliés tant aux secteurs économiques d’aujourd’hui qu’aux besoins des universités québécoises et des autres rôles sociaux que les individus sont appelés à jouer tout au long de leur vie.

Si on reconnaît d’emblée la place prépondérante que le Collège Lionel-Groulx accorde aux arts et à la culture, son action éducative se prolonge avec la même rigueur et le même souci d’excellence qui a fait sa réputation autour d’axes tels que la gestion, les sciences, la nature et les technologies. Aussi, l’acquisition d’une solide maîtrise du français écrit et parlé, le développement d’une culture générale riche et diversifiée, le déploiement de l’ensemble des compétences propres à un programme d’études, l’ouverture au savoir et à la recherche ainsi que sur le monde, la qualité de la pédagogie caractérisent cet environnement multidisciplinaire, riche de la diversité des uns et des autres. Les entreprises de la région ainsi que la communauté ont accès à un vaste choix de programmes d’études dont certains sont uniques. Cette offre de formation a permis l’établissement de partenariats sociaux, culturels et économiques tout d’abord régionaux, mais aussi internationaux.

Aussi importante que la réussite scolaire, la réussite éducative est portée par des initiatives émanant de plusieurs sources ou instances : qu’elles résultent de projets d’élèves ou de membres du personnel, ces initiatives servent toutes à mieux vivre et incarner un engagement social, par lequel se définit ou se consolide l’identité personnelle et professionnelle de chacun.


Les acquis

Le Collège Lionel-Groulx offre une formation de niveau supérieur, accessible à tous, tout au long de la vie, dans la région des Basses-Laurentides et pour celle-ci. Situé au cœur de Sainte-Thérèse, ville d’arts, de culture et de savoir, il jouit d’un environnement exceptionnel où se rencontrent l’héritage de l’histoire et l’engagement vers l’avenir. Son approche humaniste de la formation a fait sa réputation, formation qui a permis à des cohortes d’hommes et de femmes de se réaliser pleinement. Il valorise la réussite scolaire dont l’effort et la persévérance, lesquelles sont des qualités essentielles à l’atteinte de celle-ci. Il est ce milieu de vie où la réussite éducative se déploie par le développement des habiletés personnelles dans les domaines artistique, culturel, intellectuel et sportif pour tous et chacun. 


Les engagements


Dans le respect de son histoire et de sa spécificité, le Collège Lionel-Groulx s’engage dans toutes ses composantes, et envers tous ceux et celles qui ont recours à ses services, à poursuivre sa mission éducative et à former des citoyens instruits, cultivés, critiques, polyvalents, habiles et compétents, capables d’engagement social et soucieux de leur santé et de leur mieux-être.

En conséquence, il s’engage à l’égard des élèves, du personnel et de la région à :

  • Garantir la qualité de la formation qu’il offre en répondant aux enjeux artistiques, administratifs, environnementaux, humains, scientifiques et technologiques de la société québécoise.
  • Contribuer à l’épanouissement de la pensée dans les domaines artistique, littéraire, philosophique, politique, et scientifique, en valorisant l’acquisition d’habiletés langagières.
  • Soutenir des projets pédagogiques concrets qui font interagir les élèves des divers programmes où l’expérimentation donne un sens aux apprentissages.
  • Favoriser le développement des cursus de formation ouverts sur le monde.
  • Offrir des services éducatifs complémentaires aux élèves, branchés sur leurs besoins spécifiques.
  • Assurer le développement professionnel de son personnel par le biais du perfectionnement, du soutien à la recherche et aux développements pédagogique et technologique.
  • Poursuivre le développement et la mise en valeur des arts, des communications, de la culture, des sciences et des technologies.
  • Travailler en concertation avec ses partenaires régionaux et les autres ordres d’enseignement afin que son offre de formation réponde aux besoins contemporains.
  • Démontrer, parce que conscient des enjeux planétaires, sa volonté d’accorder au développement durable une place de choix.