Aide financière aux études

Le Programme de prêts et bourses du Ministère permet aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein des études collégiales, sous certaines conditions. Vous trouverez tous les détails au www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/

Au Collège, une personne responsable de ce programme peut vous assister dans votre démarche d’obtention d’une aide financière en ligne. Des postes informatiques, des numériseurs pour l’envoi de vos documents et une imprimante sont mis à votre disposition pour vous faciliter la tâche.

Pour information : chantal.debeaumont@remove-this.clg.qc.ca ou au Centre de services étudiants (local L-117, porte J) ou en prenant rendez-vous sur Colnet.

Démarche d’aide financière

  1. Avant de faire votre demande
    Suis-je admissible?
    Quel montant peut m'être accordé? (simulateur de calcul)

  2. Pour faire votre demande
    Vous aurez besoin de :
    - Numéro d’assurance sociale (NAS)
    - Code permanent (code à 4 chiffres et à 8 lettres)
    - Adresse courriel
    - Prévisions salariales
    - Code d’établissement du Collège et codes des programmes d’études 

    Je veux faire ma demande d'aide financière maintenant!    



Fonds de dépannage du Collège Lionel-Groulx

Si vous éprouvez temporairement des difficultés monétaires, le Fonds de dépannage du Collège Lionel-Groulx peut vous venir en aide. 

Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de boucler les fins de mois lorsque vous avez des responsabilités financières. Vivre une situation financière difficile signifie souvent que certains engagements financiers comme les paiements pour les frais de scolarité, les manuels scolaires, le cellulaire, Internet et le loyer ne pourront être honorés.

Pour plus d’information, prenez un rendez-vous sur Colnet avec la personne en charge de l’aide financière aux études au Collège.


Conseils pour économiser

Avant de vous servir de votre carte de crédit, vous tourner vers les banques ou faire trop d’heures de travail pendant vos études, des changements dans votre mode vie peuvent être suffisants. Voici quelques trucs pour épargner :

  • Analysez bien vos besoins de cellulaire, magasinez les prix des frais de cellulaire et d’Internet auprès de plusieurs fournisseurs et n’hésitez pas à négocier.
  • Cuisinez vous-même et faites vos lunchs.
  • Créez un groupe d’amis pour l’achat d’épicerie (voyez comment épargner sur sa facture d'épicerie).
  • Achetez votre matériel scolaire usagé.
  • Achetez d’occasion et revendez quand vous n’en avez plus besoin.

 

Faire son budget

Il ne faut pas sous-estimer ses dépenses. Faites la liste de toutes vos transactions courantes. Ensuite, estimez les revenus que vous allez gagner. Cet exercice vous aidera à savoir où va votre argent. Voici un outil pour vous aider à faire votre budget.

Renseignez-vous également sur les bourses d’études.