Aide psychosociale

Considérant la fermeture des établissements scolaires provinciaux, nous vous informons que le service d'intervention psychosociale adoptera un fonctionnement différent afin de répondre à vos besoins.

Si vous avez déjà un suivi avec un intervenant, veuillez le contacter directement par Colnet. 

Pour toute nouvelle demande, contactez le Centre de services étudiants au centredeservices@remove-this.clg.qc.ca.

Voici les services que vous pouvez joindre au 450 430-3120 :

  • L'équipe psychosociale prendra leurs messages vocaux et courriels Colnet. Prévoyez un délai de réponse entre 24 h et 48 h.
  • Marie-Ève Arseneault, poste 2450, ou par Colnet
  • Steve Bastien, poste 2776, ou par Colnet
  • Michèle Jetté, poste 2847, ou par Colnet


Pour une assistance immédiate :

« Ce n'est pas le plus fort de l'espèce qui survit, ni le plus intelligent. C'est celui qui sait le mieux s'adapter au changement. »
- Charles Darwin

Conseils et stratégies : 

  • Adoptez un horaire : ni trop flexible, ni trop rigide, il est aidant de se lever et de se doucher à une heure raisonnable. Mangez à des heures régulières.

  • Prévoyez chaque jour :
    • Une heure sans écran et dans le calme
    • Socialisez à distance (téléphone, FaceTime, etc.)
    • Ressourcez-vous (marchez dehors)
    • Dépensez de l'énergie (courir, activité physique en ligne)
    • Avancez dans vos travaux scolaires (quand c'est possible)
    • En colocation, faites le souper à tour de rôle, partagez des livres ou suggestions de séries, bougez ensemble.

  • Limitez l'alcool, la caféine, la nicotine ou autres drogues : Il faut être conscient que la consommation peut rendre plus anxieux à moyen et long terme.

  • Prenez du temps pour relaxer et vous calmer : Utilisez des techniques de méditation et de relaxation. (p. ex. application Insight Timer)