Activités communautaires

  • Cuisine collective : Un petit groupe d'étudiant qui met en commun temps, argent et compétences pour confectionner, en quatre étapes (planification, achat, cuisson et évaluation) des plats sains, économiques et appétissants. Les participants choisissent ensemble des recettes, dressent la liste d’épicerie et font les achats. Ensuite, elles concoctent collectivement leurs mets assaisonnés d’humour et de fierté.
  • Groupe Éco-monde : Le Groupe Éco-monde a pour mission de sensibiliser la communauté collégiale aux enjeux humains et environnementaux de notre planète. Réalisation de différents projets, organisation de plusieurs journées spéciales et ateliers de sensibilisation sont au rendez-vous. Joignez-vous au groupe Éco-monde pour faire de notre collège, un milieu vert et au service du monde.

  • Club de secourisme : Les membres du Club offrent les premiers soins durant les heures régulières de cours et lors d'événements spéciaux. Des cours de formation en premiers soins sont aussi offerts et une collecte de sang a lieu à chaque session.
  • Journal étudiant « La Gifle » : Possibilité de faire partie de l’équipe rédactionnelle en s’impliquant comme journaliste, éditorialiste, infographiste ou publiciste. La Gifle est publiée environ 7 fois par année et se veut un moyen d'échanger des idées, exprimer des opinions ou même interagir avec la communauté étudiante.
  • Comité résidence: Le comité résidence a le mandat d'organiser des activités et des sorties et tenir au courant les autres résidents des services et activités offerts au Collège et aux alentours.
  • Info-locaux : Lors de la rentrée scolaire, informer les étudiants sur l’emplacement de leurs locaux.

  • Forum international Science et société : Le Forum international Science et société réunit depuis l’an 2000, le temps d'une fin de semaine, quelques 250 étudiants québécois, une dizaine d’étudiants européens, 35 professeurs de cégep « accompagnateurs », et 18 chercheurs de haut niveau du Québec et de France. Dans un contexte convivial, les participants discutent d'enjeux de science et société tels les changements climatiques, l'agriculture verte, le développement urbain ou le système de santé.
  • Forum étudiant:  Au début janvier, quelques étudiants, répondant à des critères bien précis, ont la chance de participer à une simulation parlementaire à Québec au contact de spécialistes de l'Assemblée nationale. En plus de les aider à mieux comprendre le fonctionnement des institutions parlementaires, cela leur permet de développer des habiletés en communication orale et écrite et des aptitudes intellectuelles et civiques afin d'accroître leur intérêt à participer à la vie publique. Des rencontres hebdomadaires sont consacrées à l'apprentissage des procédures parlementaires dans le but de rédiger un projet de loi qui sera soumis aux autres étudiants du forum.

  • Simulation ONU
  • Semaine interculturelle

Jean-Mathieu Charron, animateur socioculturel
Local E-114
450 430-3120, poste 2844
jean-mathieu.charron@remove-this.clg.qc.ca

Sébastien Ponce, animateur socioculturel
Local E-112
450 430-3120, poste 2569
sebastien.ponce@remove-this.clg.qc.ca

Geneviève Grignon, technicienne en loisirs
Local E-110
450 430-3120, poste 2341
genevieve.grignon@remove-this.clg.qc.ca

Wishnowsky, Nathalie, cons. environnement
Local S-115
450 430-3120, poste 2846
Nathalie.Wishnowsky@remove-this.clg.qc.ca