Les concours

Critère

Critère existe depuis plus de 30 ans. Dans le style littéraire de leur choix, les étudiants rédigent un texte inspiré du thème de l'année proposé par le Cégep François-Xavier-Garneau. Chaque année, les textes retenus sont publiés dans un recueil ainsi que dans la Grande Toile. Les étudiants ont des mois pour peaufiner leur texte et des enseignants de français du collège peuvent superviser leur réalisation.

Marathon d'écriture

Le marathon est réalisé par le Cégep André-Laurendeau, en collaboration avec le Cégep de Drummondville, le Cégep de Rimouski et l'ITA, campus de La Pocatière. Le marathon c'est : 24 heures/ 4 lieux/ 1 thème... et plus de 200 étudiants, provenant des cégeps du Québec, qui laissent couler les mots et qui produisent, individuellement, plusieurs courts textes. Périodes libres d'écriture et ateliers de création animés par des écrivains et auteurs québécois ponctuent le marathon qui prend aussi des airs de concours littéraire intercollégial. Le premier prix est une publication du texte dans l'hebdomadaire culturel Voir.

 

Prix de l'Égrégore

Ce concours intercollégial d'écriture dramatique est organisé par le RIASQ (Regroupement intercollégial des animateurs socioculturels du Québec) avec la collaboration du CEAD (Centre des auteurs dramatiques) qui forme le jury et sélectionne le texte gagnant.

Recueil intercollégial de poésie

Ceux et celles que la poésie habite trouvent chaque année un lieu pour dévoiler leurs oeuvres. Le recueil permet aux jeunes auteurs de s'exprimer, en vers ou en prose, et leur donne la chance de remporter des bourses.